XV de France : Après le Mondial, Dupont se lâche sur l'arbitrage
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Plus d'un mois après son élimination du Mondial par l'Afrique du Sud, Antoine Dupont est revenu sur cette défaite lors d'un échange avec Thierry Henry. La star du XV de France a ressenti le besoin de revoir le match afin de savoir si les décisions prises par l'arbitre de la rencontre, Ben O'Keeffe, étaient justifiées ou pas.

Battu par l'Afrique du Sud dès les quarts de finale du Mondial (28-29), le XV de France n'a pas réussi à accéder à son rêve ultime à savoir soulever la Coupe du monde à domicile. Mais un mois après, les joueurs de Fabien Galthié ont encore dû mal à digérer cette défaite, mais aussi les décisions litigieuses de Ben O'Keeffe. Dès le coup de sifflet final, Antoine Dupont avait eu des mots durs pour l'arbitre de la rencontre.

« C'était pour voir si ce sentiment d'injustice était réel ou non »

Mais le joueur a profité des semaines qui ont suivi pour revoir la rencontre et se faire un avis plus tranché sur l'arbitrage. « En 2019, on se fait éliminer d'un point, pareil, alors qu'on mène de 12 ou 13 points à un quart d'heure de la fin, mais je n'ai jamais revu le match. Celui-là, j'en avais besoin. Je n'arrivais pas à dormir, alors j'ai regardé le match le lendemain. Parce que tu as toujours une impression sur le terrain, et parfois, en revisionnant le match c'est différent. C'était pour voir si ce sentiment d'injustice était réel ou non » a confié Dupont lors d'un échange avec Thierry Henry.

« Le regret sur le match, on l'aura tout le temps »

Un mois après cette défaite, les regrets n'ont pas quitté Dupont. « J'aurai l'occasion de la gagner peut-être, mais le regret sur le match, on l'aura tout le temps. Le fait de perdre d'un point, de se faire remonter...Tu te refais le film dans la tête et plus ça va, moins ça va finalement. Donc tu n'as qu'une envie, c'est de dormir puis de te réveiller en espérant que ça ne soit qu'un cauchemar. Malheureusement, il faut arriver à l'accepter et passer à autre chose. En rentrant le soir, seul, tu as un goût dans la bouche (il souffle) qui ne passe pas. Tu n'as pas envie d'avoir à nouveau ce sentiment un jour. Plus tu y penses, plus tu te plonges dedans et plus ça fait mal. Parce que tu te rends compte de l'évènement, de là où tu étais » a lâché le joueur lors d'un entretien à Bros.

Articles liés