Français et Ecossais s’affrontent ce dimanche au Stade de France pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Arbitrage, statistiques, anecdotes... Vous saurez tout sur ce 100ème France-Ecosse de l’histoire.
Un arbitre Géorgien
L’arbitre de France – Ecosse se nomme Nika Amashukeli. Il a 28 ans. Il est Géorgien. Natif de Tbilissi, il a été le premier arbitre Géorgien à arbitrer un match du Tournoi des 6 Nations. C’était en 2022 à l’occasion du match Irlande – Italie. 7 fois meilleur arbitre dans son pays, il a aussi été victime d’une violente agression en 2016 à l’issue d’un match de championnat géorgien. Il a reçu un coup de couteau dans la cuisse. Nika a failli dire stop au rugby après ça, mais il a persévéré jusqu’au plus haut-niveau actuellement.
C’est le 100ème duel Franco-Ecossais de l’histoire
Ce dimanche, Français et Ecossais s’opposent pour la centième fois dans l’histoire du rugby. Le premier match s’est joué le 22 janvier 1910 à l’occasion du premier Tournoi des IV Nations, et le XV de France s’est imposé 27 à 0. Côté bilan, avantage aux Bleus qui ont déjà remporté 57 rencontres, contre 39 pour le XV du Chardon. Par trois fois, les deux équipes se sont quittées sur un match nul. Le plus large écart est aussi en faveur des Bleus. C’était en 2003, lors d’un match de préparation à la Coupe du monde. La France l’avait emporté 51 à 9.
Un grand retour est annoncé pour le XV de France https://t.co/oXwa3cVNqQ pic.twitter.com/5R9cJK7beR
— le10sport (@le10sport) February 25, 2023
Les meilleurs plaqueurs du Tournoi sont sur la pelouse
Ce dimanche, les 8 meilleurs plaqueurs actuels du Tournoi des 6 Nations seront sur la pelouse du Stade de France. Avec en premier, le troisième-ligne centre écossais Matt Fagerson qui a déjà réussi 45 plaquages depuis le début du Tournoi. Il devance les Français Thibaud Flament (43) et Anthony Jelonch (42). Des statistiques qui s’expliquent aussi par le fait que la France et l’Ecosse sont les deux nations à avoir le moins le ballon depuis le début de la compétition. Seulement 18 minutes chacune. Elles sont donc logiquement celles qui défendent le plus.
Gregor Towsend, futur entraîneur du XV de France ?
L’actuel sélectionneur du XV du Chardon est dans la short-list pour intégrer le staff du XV de France après le Mondial. Il pourrait prendre en charge l’entraînement des lignes arrière à la place de Laurent Labit qui file au Stade Français. Townsend est bien connu en France pour y avoir joué de nombreuses saisons (à Brive entre 1998 et 2000, puis Castres de 2000 à 2002, et Montpellier lors de la saison 2004-2005). Mais l’ancien ouvreur ou centre est aussi un ami de longues dates des actuels techniciens du XV de France. “J’ai joué avec Raphaël Ibanez à Castres, confie Gregor Townsend au Midol. J’ai aussi été le dernier partenaire de chambre de Fabien Galthié lorsqu’il a disputé son ultime match avec les Barbarians français contre l’Australie en 2004. J’ai aussi travaillé avec Thibault Giroud à Glasgow”. Gregor Towsend connaît bien les Bleus. Au même titre que son adjoint à la mêlée Pieter De Villiers, international tricolore à 69 reprises. Et c’est aussi pour cela que le XV du Chardon est actuellement dangereux.