Damien Séguin a décroché un troisième titre de champion du monde handivoile en 2.4mR, début janvier. Idéal pour débuter cette année paralympique où le Nantais, médaillé d’or en 2004 (Athènes) et d’argent à Pékin (2008), vise un nouveau titre.
Au cours de ces championnats du monde disputés à Port-Charlotte (États-Unis), Damien Séguin a confirmé sa parfaite maîtrise de l’épreuve puisqu’il s’impose avec 17 points d’avance sur son premier poursuivant. « J’ai été inspiré sur les bords, et j’ai réussi à aller vite, a-t-il déclaré sur son site. On ne peut pas rêver mieux à six mois des Jeux. » Pourtant, tout n’avait pas forcément bien commencé. Le skipper a en effet été disqualifié (départ volé) dès le premier jour. Mais sa régularité lors des régates suivantes lui a permis de compenser ce raté initial.
Naviguer vers un troisième titre mondial Et de naviguer vers un troisième sacre mondial. « Après la deuxième place sur la Jacques Vabre, je ne peux pas me plaindre de ce qu’il m’arrive. » La deuxième médaille tricolore, ramenée en Sonar, est argentée. L’équipage composé de Bruno Jourdren, Éric Flageul et Nicolas Vimont Vicary, termine deuxième au terme d’une lutte indécise (3 points entre le 2e et le 5e). L'or revient aux Norvégiens et le bronze aux Anglais.
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques
Retrouvez Le 10 Sport Marseille jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Saint-Etienne jeudi dans vos kiosques de la région stéphanoise ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Bretagne jeudi dans vos kiosques de la région bretonne