Rallye : Dakar, Elena, abandon… Sébastien Loeb s’explique après la 7e étape !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après la mauvaise performance réalisée par le Français ce lundi, une victoire finale dans ce Dakar 2019 s’annonce presque impossible. Une raison pour abandonner ? Le nonuple champion du monde WRC se confie.

C’était une journée noire pour Sébastien Loeb. A l’occasion de la 7e étape du Dakar ce lundi, le Français a été victime d’un problème électrique le plaçant à la onzième place, à 28'27" du vainqueur du jour, son compatriote StéphanePeterhansel. Avec ce revers, le nonuple champion du monde des rallyes tombe à la 4e place au classement général, avec près d’une heure de retard sur le leader Nasser al-Attiyah. Une énorme déception pour le pilote Peugeot, qui ne souhaite pas pour autant quitter le Dakar.

« Arrêter, moi, non. On va continuer à attaquer »

« Au (kilomètre, ndlr) 3, au 5, au 12, au 20... tout le temps. Elle (la voiture, NDLR) s'arrêtait, elle redémarrait, elle s'arrêtait, elle redémarrait, elle s'arrêtait... Parfois, j'avais du courant qui revenait, d'autres pas. J'attendais 5 minutes, elle avait du jus donc on repartait... On n'avait pas de réseau donc je n'arrivais pas à joindre l'équipe. Le dernier endroit où on s'arrête, on a réussi à les contacter. Ils nous ont dit d'aller checker un connecteur. Il avait l'air bien en place, je l'ai quand même déconnecté, j'ai soufflé dedans et ça marchait...  Qu'est-ce que tu veux faire ? C'est comme ça. C'est chiant, on a perdu 40 minutes... Donc oui, c'est frustrant. Arrêter le Dakar ? Je n'ai pas regardé. Il faut le convaincre, l'autre (Daniel Elena, NDLR). Il veut tout arrêter. Déjà, dans la spéciale, il voulait arrêter. Il veut rentrer pour se reposer pour Monte-Carlo (25-28 janvier). Mais arrêter, moi, non. On va continuer à attaquer. » a expliqué Sébastien Loeb dans des propos relayés par France TV.

Articles liés