Loeb régale, Grönholm et Heikkinen se crashent
La rédaction

Ce week-end, à Los Angeles, avaient lieu les X-Games. Lors de la compétition traditionnellement ouverte aux sports extrêmes, se tenait le rallycross, que Sébastien Loeb a remporté. Pendant ce temps-là, Marcus Gröholm, ancien du WRC lui aussi, ne passait pas les qualifs. Et de la pire des manières.

Quand Sébastien Loeb conduit, il gagne. Quelque soit le lieu, quelque soit l’épreuve. Il gagne. L’Alsacien l’a encore montré ce week-end lors des X-Games de Los Angeles, lors du rallycross. Cette course de 6 tours sur un tracé sinueux et parsemé de bosses, de terre et de sauts, le pilote WRC l’a facilement apprivoisée, prenant les devants dès le premier virage, et résistant sans problème à Ken Block. L’Américain, spécialiste des figures avec sa Ford Focus, n’a rien pu faire pour battre la Citroën du Français, boostée pour l’occasion (545cv) et renommée « DS3 XL ». Mais si tout s’est bien passé pour Loeb, un ancien pilote du WRC a connu plus de soucis lors de cette épreuve. 

Grönholm et Heikkinen se crashent
Marcus Grönholm, retraité des rallyes depuis 2007, n’est pas le plus malhabile volant en main. Pourtant, le Finlandais a fait une erreur durant les qualifications du rallycross samedi. Le double champion du monde (2000/2002) a tapé assez violemment sur un virage à gauche. Amené à l’hôpital, Grönholm était « conscient, alerte, il parle et dispose d’une mobilité totale de ses membres » selon les docteurs qui l’ont examiné. Ce n’était d’ailleurs pas le jour des Finlandais, puisque Toomas Heikkinen a lui eu un accident, beaucoup plus spectaculaire celui-là. Sur un saut d’une quinzaine de mètres, le pilote Ford Fiesta manquait de vitesse, se crashant sur le plateau de réception. Le jeune homme de 21 ans seulement s’en est sorti avec une cheville cassée et des blessures aux abdominaux. Un crash qui a rappelé que les X-Games peuvent être dangereux.

Rémi dos Santos