Judo : Les confidences d’Omar Sy sur sa relation avec Teddy Riner !
La rédaction

Si Teddy Riner est aujourd'hui un judoka accompli, Omar Sy estime que le Français a énormément de valeurs et reste un confident de premier choix. 

Avec huit titres de Champion du monde, et une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, Teddy Riner est l’actuel meilleur judoka dans la catégorie des plus de 100 kilos. A 26 ans, il domine de la tête et des épaules, et semble être bien entouré. Dans les colonnes de L’Équipe ce dimanche, l’acteur OmarSy est revenu sur la personnalité de l’une des meilleures chances françaises pour Rio.

« Il me fait penser à un nounours en guimauve »

« Teddy et moi, on se croise depuis environ quatre ans, mais ça fait deux ans qu'on se fréquente vraiment, qu'on s'appelle régulièrement. Je suis ses compétitions à la télé ou sur Internet. Ou j'essaie d'aller le voir. C'était d'ailleurs prévu pour le Tournoi de Paris. Malheureusement, il s'est blessé. J'étais navré. Je vais tout faire pour aller aux Jeux, à Rio. Je n'aime pas trop la foule, mais pour lui... Teddy, c'est un garçon qui a beaucoup de qualités. C'est d'abord un mec bien éduqué. Ç'a l'air un peu con à dire, mais il n'y a pas énormément de gars comme lui. Il porte les valeurs d'une famille, de l'humanité. Il a ça en lui et j'apprécie. C'est un bon mec. Et puis, il me fait rire. Il a des bonnes conneries. Je suis client de son humour très potache. Ce qui me plaît, notamment, c'est le décalage entre son gabarit et cet humour de gamin. C'est un jeune de vingt-six ans avec un physique qui pourrait être celui de mon oncle. Ça me touche. Il me fait penser à un nounours en guimauve. Dur à la surface, tout moelleux à l'intérieur. Et le tout est très bon. C'est ça, Teddy. On voit que c'est un enfant au fait qu'il s'écroule à la fin de la journée. Il joue tout le temps et il s'endort quand la nuit tombe. Un môme. C'est très touchant. Tant qu'il en a, il donne. Jusqu'à épuisement. C'est ce qui fait aussi, je pense, sa force dans son sport. Il est généreux. Et toujours le même, qu'il ait en face de lui des petits, des ados, des anciens ou des potes. Il est fidèle à lui-même, il ne se ment pas. Malgré son succès, il ne prend aucune posture. Il reste lui tout le temps. C'est assez admirable. Surtout pour son âge. Teddy, il est droit dans ses pompes. Il dit ce qu'il pense, ce qui le rend parfois maladroit. Il est honnête et franc. Évidemment, on a aussi des discussions sérieuses entre nous. Sur la vie, l'avenir, l'éducation des enfants... Il est mature, il sait ce qu'il veut et où il veut aller. Contrairement à moi, qui suis dans l'instant présent, il a une vision à long terme. Il prévoit, il a de la réflexion sur le futur. C'est impressionnant... Il ne me demande pas de conseils, mais il écoute ce que je lui dis. Il a une oreille mais, en même temps, il est déterminé. Je l'ai rarement vu dans le doute. Je pense qu'il en a forcément, mais il ne le confie que difficilement. Il faut le sentir et essayer de l'aiguiller habilement. Il a de la fierté. Teddy, c'est un petit frère (Omar Sy a 38 ans). Je l'aime beaucoup et je serai toujours là pour l'épauler. Il le sait », assure OmarSy.

Articles liés