Censé être le patron de la Seleção aux Jeux Olympiques, Thiago Silva est complètement passé à côté de son match ce jeudi soir face à l’Egypte (3-2). Pas prêt physiquement, le capitaine brésilien n’a pas été rassurant dans ses interventions. Heureusement pour lui, le Brésil s’en est sorti. Mais il y a du boulot.
Qui dit festival de buts, dit, souvent, soirée paisible pour sa propre défense. Avec son armada offensive de feu (Neymar, Hulk, Leandro Damiao et Oscar), qui a totalement dynamité l’équilibre égyptien, inscrivant trois buts, l’arrière-garde brésilienne n’a pas été énormément sollicitée. En tout cas durant une heure, avant que l’Egypte, profitant des maladresses de cette défense auriverde, ne se réveille en fin de match. Titularisé dans l’axe droit de la défense au côté de Juan Jesus (21 ans), recruté en janvier par l’Inter Milan, Thiago Silva, la deuxième recrue parisienne du mercato, n’a ainsi pas eu grand-chose à faire. Peu habitué à évoluer avec ces jeunes joueurs, champions du monde des -20 ans l’été dernier, le capitaine de la Seleção en a profité pour beaucoup échanger avec ses coéquipiers et, constamment, les replacer. Comme un patron. Un rôle qu’il pourrait tout à fait avoir au PSG avec Mamadou Sakho, de six ans son cadet.
Impliqué sur le premier but égyptien Très appliqué et concerné dans ce rôle-là, on l’a, en revanche, vu complètement à côté de ses pompes dans le jeu. Une action résume à elle seule la partition de Thiago Silva, sans doute le moins bon brésilien sur la pelouse ce soir. 52e minute de jeu, coup franc écrasé côté droit d’Eslam Ramadan, mal repoussé par… Thiago Silva qui est ensuite battu dans les airs par Ahmed Fathi, évitant le duel. La tête du défenseur égyptien trouve Emad Meteab, dont la reprise touche le poteau, avant que Mohamed Aboutrika reprenne le cuir et réduise le score. Auparavant déjà, la recrue la plus cher de l’histoire de la Ligue 1 ne s’était montrée guère rassurante, manquant une relance de la tête entraînant la première occasion égyptienne (3e) ou, encore, loupant complètement un dégagement dans les airs au milieu de la défense brésilienne. Pas concerné sur le deuxième but de Mohamed Salah (76e), il est toutefois très passif sur l'action.
Pas prêt physiquement Souvent en retard, nerveux, il s’est distingué avec un tacle inutile par derrière sur Emad Meteab en première période (44e). Visiblement pas encore prêt physiquement, Thiago Silva est, pour le moment, loin de son meilleur niveau. On l’a connu plus costaud, mieux en jambes et, surtout, bien plus serein. « Grâce à Dieu, tout a été résolu avant que les Jeux Olympiques commencent, donc je peux maintenant me concentrer là-dessus et sur nos objectifs », déclarait-il pourtant avant ce premier match. Ses coéquipiers se sont chargés de le faire pour lui, entamant le tournoi olympique de la meilleure des manières. D’un point de vue personnel, en revanche, l’ancien joueur du Milan AC, qui rejoindra ses nouveaux coéquipiers à Paris au Camp des Loges dès la fin de la compétition, va devoir hausser son niveau de jeu, dès dimanche face à la Biélorussie (16h).