ASSE : Après Pastore, Thiago Silva leur passe sous le nez
La rédaction

En deux étés, le PSG a déboursé plus de 80 millions d’euros pour s’attacher les services de Javier Pastore et Thiago Silva. Deux joueurs auscultés par la cellule de recrutement stéphanoise, quand ces deux là n’étaient pas encore connus.

Omar da Fonseca sera resté trois saisons dans la cellule de recrutement stéphanoise (2005 à 2008). Argentin, l’ancien buteur avait pour missions de dénicher des futurs talents qui évoluaient en Amérique du Sud, à des prix abordables. Quatre ans après son passage, les dirigeants de Saint-Etienne peuvent se mordre les doigts. Javier Pastore et Thiago Silva, les deux recrues les plus chères de ce nouveau PSG, avaient été proposés par da Fonseca. En 2006, Pastore, qui évolue encore en Argentine, vient effectuer des tests en Europe. Sainté le prend pour trois semaines. Omar da Fonseca raconte : « Il avait les qualités techniques, c'était indéniable mais il s'amusait sur le terrain et ça pouvait énerver. Il était déjà grand et maigre et, lors des tests physiques, il était en-dessous. Chaque entraîneur et le directeur du centre étaient unanimes : il ne jouerait jamais en Europe. Je voulais le garder mais, avec le recul, je ne sais pas s'il aurait pu percer ici. A l'époque, ils cherchaient un joueur du profil de Ribéry. En Amérique du Sud, c'est très rare de trouver un mec du même style, explosif, plus dans l'énergie ». Et voilà comment, sur la base de simples critères physiques, l’ASSE laisse passer l’un des joueurs les plus techniques du football actuel.

« On avait beaucoup aimé ce joueur prometteur »

Mais les patrons stéphanois ne s’arrêtent pas là. Thiago Silva, aujourd’hui considéré comme le meilleur défenseur du monde et qui vient de s’engager avec le Paris Saint-Germain pour un peu plus de 40 millions d’euros, a lui aussi été scruté par les recruteurs du club du Forez. Omar da Fonseca, toujours lui, avait reniflé les qualités du Brésilien. Il raconte cet épisode aujourd’hui, sur le site football.fr : « Je l'avais supervisé à Fluminense (où Thiago Silva a joué de 2006 à 2008) lors de mon passage à l'AS Saint-Etienne. Je le connaissais déjà des sélections de jeunes. Le club cherchait à ce moment un défenseur central. J'avais emmené un recruteur du club, on avait beaucoup aimé ce joueur prometteur, mais on n'avait pas fait d'offre. C'est comme ça ». On tente pas le pari Thiago Silva un jour, et on achète Paulao quelques années plus tard. Oui, le football est parfois bizarre...