Accès direct au contenu

À reculons

Thiago Silva, le vrai risque du PSG ?

Thiago Silva

Certains s’inquiètent de l’intégration du caractériel Ibrahimovic au PSG. Thiago Silva, lui, est perçu comme la recrue idéale. Pourtant, tout n’est pas réuni pour qu’il soit performant dès cette année.

Ses coéquipiers, ses anciens coachs et ses adversaires sont unanimes. Thiago Silva, vingt-sept ans, est l’un des meilleurs défenseurs du monde. Physiquement impressionnant, ce Brésilien possède la technique propre aux footballeurs de son pays. Sportivement, c’est une évidence. Paris a réussi là le meilleur transfert de ce timide mercato estival. Mais tous les voyants ne sont pas au vert. Alors que la reprise du championnat est prévue pour le 10 août prochain, et la réception de Lorient, l’ancien milanais, lui, participe aux Jeux Olympiques de Londres avec la sélection brésilienne. Plus inquiétant encore, ses récentes déclarations sur son transfert vers le PSG.

On le sait, la découverte d’un nouveau championnat, et donc d’une nouvelle culture, n’est pas chose aisée. Il est donc préférable de négocier sa mutation rapidement, pour emmagasiner, lors de la préparation, le plus d’affinités avec ses coéquipiers. Thiago Silva, promu à un poste de défenseur central et à un statut de patron de l’équipe, ne prendra pas ces précautions. Appelé cet été à défendre les couleurs brésiliennes pour les prochains J.O, le joueur passé par Porto pourrait, en cas de participation à la finale, manquer toute la préparation, et même le premier match de championnat face à Lorient, au Parc des Princes. Quelques jours de vacances pourraient être envisagés, qui entraineraient donc une nouvelle préparation. Pas forcément idéal pour réussir ses débuts parisiens. Mais il y a plus préoccupant…

« Mon transfert au PSG a été une décision prise à 100% par le club »

Quand le PSG a approché le Milan AC, les dirigeants milanais ont d’abord poliment repoussé leurs avances. Avant de se dire, qu’avec leurs finances en difficultés, cette transaction pouvait être, malgré tout, une bonne chose. L’avis du joueur, on ne le connaissait pas. Aujourd’hui, il s’est exprimé en conférence de presse, au Brésil. Sa première en tant que néo-parisien. Et le défenseur est apparu plus triste de quitter Milan qu’enthousiaste de poursuivre sa carrière au PSG : « Les gens qui connaissent le football vont comprendre ce qu’il s'est passé. La situation a été compliquée pour moi. Ma femme et moi ne voulions pas quitter Milan. Puis Leonardo et Ancelotti m’ont appelé. J’ai une grande affection et beaucoup d’estime pour Leonardo. Comme l’a dit Ibrahimovic, ils mettent en place une dream team ».

Thiago Silva va encore plus loin. A l’écouter, ce transfert est le plus le fruit d’une volonté du Milan AC que d’un choix personnel : « Mon transfert au PSG a été une décision prise à 100% par le club et pas par moi, je venais juste de prolonger mon contrat. Il y a des gens qui disent que je suis un mercenaire, mais je ne vais pas gagner plus d’argent au PSG que ce que je gagnais à Milan. Je suis heureux de ce transfert, mais aussi triste de devoir quitter Milan. Je veux être clair sur le fait que ce n’était pas ma faute si j’ai dû quitter Milan, et je veux m’excuser auprès des tifosi. Ma famille et moi ne voulaient pas quitter Milan ». Troublant...