Après un Euro calamiteux en janvier dernier, Nikola Karabatic avait essuyé les critiques de la presse. C’est au tour de Jérôme Fernandez de passer aux réprimandes salées.
Est-ce un stratagème pour montrer qu’il peut aussi élever la voix et endosser la succession de Claude Onesta que le « doux » Jérôme Fernandez a décidé de critiquer Nikola Karabatic ? Peut-être. Le capitaine de l’équipe de France de handball, très décevante lors du dernier Euro en janvier, a décidé de changer de tactique et de passer à l’offensive. Fini le discours polissé, place aux remontrances. Le premier à s’en prendre la figure est donc la star de Montpellier, meilleur joueur du monde il n’y a pas si longtemps. Dans l’édition du Parisien de mardi, le géant de Toulouse considérait ainsi que son ami, passé à côté de sa compétition, ne s’était peut-être pas montré « assez critique envers lui-même et qu’il minimise l’impact qu’il a eu sur les performances du groupe » en Serbie.
Karabatic répond à Fernandez Dans L’Equipe, Karabatic a montré sa surprise mais a tenu à répondre à Fernandez : « J’ai fait mon autocritique, contrairement à ce qu’affirme Jérôme. Ma performance a eu un impact sur notre résultat à l’euro, et j’ai dit que j’étais désolé de n’avoir pu aider le groupe à aller plus loin. Je n’ai jamais annoncé, non plus, que je reprochais au groupe et à l’équipe de ne m’avoir pas mieux soutenu. J’ai au contraire senti leur confiance, même dans les moments difficiles. Mais ce qui me gêne le plus, c’est que ni le moment ni la manière, ne sont bien choisis ». Si Fernandez succède à Onesta sur le banc, ça risque d’être sympa l’ambiance chez les Bleus…