Alors qu’il pourrait obtenir un nouveau titre olympique sur tapis vert, Martin Fourcade ne se réjouirait pas de cela, affirmant s’être construit sur sa seconde place acquise à Vancouver en mass start.
Déjà quintuple champion olympique, Martin Fourcade pourrait récupérer un autre titre. En effet, à la fin du mis d’août, la Fédération internationale de biathlon a lancé une procédure antidopage à l’encontre de la fédération russe de la discipline. Quatre athlètes seraient impliqués dans le scandale sans citer de nom. Or, celui d’Evgeny Ustyugov pourrait figurer dans cette liste, ce qui permettrait à Martin Fourcade de récupérer le titre en mass start lors des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, le Français s’était alors classé deuxième derrière le Russe. Une victoire sur tapis vert ne réjouirait toutefois pas Fourcade.
« Ça ne changerait rien à ma carrière »
« Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel, on ne sait pas si Ustyugov fait partie des quatre athlètes cités, même si ça semble être le cas. Au-delà de ça, on ne sait pas sur quelle période de la carrière d'Ustyugov portent les accusations. Pour l'instant, j'attends les résultats de la procédure. Je crois que je ne me réjouirais pas du titre, même si je l'avais. (…) Bien sûr, ce serait une fierté immense de récupérer un titre olympique, d'être le premier biathlète à prendre l'or sur trois olympiades consécutives. Ça ne changerait rien à ma carrière. Je me suis construit en étant vice-champion olympique à Vancouver et, même si je venais à récupérer le titre, je serais vice-champion olympique à Vancouver à vie, pour les émotions, la construction de ma vie et de ma carrière », a déclaré Martin Fourcade lors d’une conférence de presse organisée par son partenaire, la MGEN.