Accès direct au contenu

Omnisport

Biathlon : L'énorme mise au point de Martin Fourcade après son exploit !

Cinquième de la poursuite de Nove Mesto en étant parti 43e, Martin Fourcade a signé une remonté fantastique alors qu’il n’était même pas sûr de s’aligner au départ. Après cet exploit, il s’est livré sur son début de saison poussif.

Martin Fourcade a réagi en champion. Seulement 43e du sprint de Nove Mesto, très loin de Johannes Boe, avec quatre fautes, le Français reconnaissait après la course que ses espoirs de huitième Gros globe de cristal s’envolaient déjà et hésitait même à s’aligner sur la poursuite ce samedi. Finalement, Martin Fourcade était là et bien là. Contrait à l’exploit pour remonter en partant en 43e position, le quintuple champion olympique a livré une prestation magistrale en étant le seul à réaliser un 20/20 aux tirs pour décrocher la cinquième place. Un résultat inespéré et qui prouver que Martin Fourcade est toujours là malgré un début de saison en dents de scie.

«J'ai construit une sorte de monstre et je suis le premier à devoir me battre avec lui»

Présent au micro de La Chaîne L’Équipe après la course, il a d’ailleurs livré une analyse très lucide de la situation : « En me posant dans ma chambre et en réfléchissant, j'ai compris que je n'avais pas construit ma carrière en abandonnant quand c'est difficile. C'est justement dans l'adversité et dans le combat que j'ai réussi à me dépasser. [...] J'ai voulu me prouver à moi-même et montrer au monde du biathlon que j'avais toujours cette faculté de me battre et cette envie d'aller jouer devant, quel que soit le résultat et la configuration de course, que je ne me bats pas que pour la victoire. [...] J'ai essayé d'occulter le résultat même si, sur la fin, ça m'a stimulé. [...] Ça n'est pas simple. En sept ans, j'ai construit une sorte de monstre et je suis le premier à devoir me battre avec lui à chaque fois que je ne suis pas à la hauteur, ça n'est pas facile de trouver du plaisir et d'en donner. À chaque course, on s'attend à ce que je sois au minimum sur le podium. »

Articles liés