Vladimir Poutine, président de la Russie, a souhaité intervenir dans la polémique autour de plusieurs athlètes russes accusés de dopage.
Depuis plusieurs semaines, le monde de l’athlétisme vit au rythme de l’énorme affaire de dopage qui a impliqué plusieurs sportifs russes, révélée par l’Agence mondiale antidopage. Des sanctions assez lourdes devraient vraisemblablement être prises, avec notamment l’éventualité que la Russie soit exclue de toute compétition internationale sur l’année 2016. Un véritable danger pour le sport russe, surtout à quelques mois des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
« La responsabilité doit être personnifiée »
Jusque-là silencieux, Vladimir Poutine a réagit à la polémique ce mercredi soir, accusant les cas particuliers mais défendant l’état russe face aux accusations de l'AMA. « Si nous arrivons à la conclusion que quelqu’un doit être responsable, la responsabilité doit être personnifiée. C’est une règle générale. La responsabilité doit toujours être personnelle. Les athlètes qui n'ont jamais touché au dopage ne doivent pas pâtir pour ceux qui enfreignent quelque chose » a déclaré le président russe, lors d’une intervention sur la télévision russe. « Il faut effectuer une enquête interne. Ce problème n'existe pas qu'en Russie, mais si nos collègues étrangers ont des questions, il faut y répondre pour qu'ils n'en aient plus. La préparation des athlètes pour la compétition principale (Les Jeux Olympiques) est une question qui n’est pas simple. Ce sont beaucoup d’années de travail dur, professionnel, et la responsabilité ne porte pas que sur les athlètes, mais aussi sur les entraîneurs et les spécialistes. Nous devons tout faire en Russie pour nous débarrasser du dopage ».