Alors que Ferrari a connu un week-end cauchemardesque à Spa, Sebastian Vettel tire la sonnette d'alarme et espère que la Scuderia saura tirer les leçons de ses erreurs.
Rien ne va plus chez Ferrari. En grand difficulté depuis le début de saison, la Scuderia était à l'agonie sur le circuit de Spa-Francorchamps ce week-end où elle semble avoir touché le fond. Bien que Sebastian Vettel et Charles Leclerc aient réussi à se hisser de justesse en Q2 durant la séance de qualifications, en course les deux pilotes n'ont rien pu faire, contraints de lutter avec les Haas de Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Ironie du sort, l'ancien pilote Ferrari, Kimi Räikkönen a terminé devant les deux monoplaces de la marque au cheval cabré avec sa modeste Alfa Romeo. Seulement 13e sur la ligne d'arrivée, Sebastian Vettel espère que Ferrari va rapidement redresser la barre alors que se profilent deux rendez-vous sur ses terres en Italie, à Monza la semaine prochaine et au Mugello dans 15 jours pour la 1000ème course de la Scuderia en Formule 1.
«C’est la réalité, on doit faire face à la réalité dans n’importe quel sport»
« On a souffert plus qu’à l’accoutumée, c’est sûrement le circuit qui ne nous convient pas, mais on était clairement moins rapide que tous les autres. On n’a pas réussi à faire rentrer la voiture dans une fenêtre de fonctionnement. C’est la réalité, on doit faire face à la réalité dans n’importe quel sport. On n’a pas eu un accident dans le premier tour, on n’a pas dû rentrer aux stands pour changer d’aileron avant au premier tour, c’est la position qu’était la nôtre et c’est la réalité. J’espère que tous nos problèmes sont spécifiques à Spa. Il y a beaucoup de leçons à tirer de ce week-end et nous avons deux courses importantes chez nous en Italie sur lesquelles nous devons nous concentrer. La voiture est ce qu’elle est, moteur comme châssis. Nous devons rester optimistes et voir les bonnes choses, même s’il n’y en a pas beaucoup ! J’ai essayé beaucoup de choses pour contourner ces problèmes, mais nous n’avons pas été assez rapides. Nous ne pouvons pas faire de miracles. Nous devons rester calmes et ne pas être frustrés, car être frustré ne vous mène nulle part », confie-t-il dans des propos rapportés par F1i.