Formule 1 : Hamilton, FIA... Toto Wolff à l'origine du fiasco à Abu Dhabi ?
A.M.

Alors que Michael Masi est sous le feu des critiques depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi, Jacques Villeneuve vole au secours du directeur de course de la FIA et pointe du doigt le comportement de Toto Wolff.

Depuis le 12 décembre dernier, un homme est au cœur de toutes les discussions en Formule 1 : Michael Masi. Méconnu du grand public, le directeur de course de la FIA est vivement critiqué pour ses décisions lors des derniers tours du Grand Prix d'Abu Dhabi et notamment son choix de relancer la course pour un seul après l'intervention de la voiture de sécurité. Une décision qui a permis à Max Verstappen de doubler Lewis Hamilton dans le dernier tour afin de s'adjuger son premier titre mondial. Mais du côté de Mercedes, on ne digère pas, à tel point que Lewis Hamilton réclamerait le départ de Michael Masi afin de poursuivre sa carrière en Formule 1. Mais selon Jacques Villeneuve, le directeur de course n'a rien à se reprocher, à l'inverse de Toto Wolff qui a mis une énorme pression sur lui durant les dernières tours de course.

Villeneuve pointe du doigt Wolff

« Michael Masi ne devrait pas être viré. Deux patrons d’écurie ont exercé une pression intense sur lui, en particulier Toto Wolff (le team principal de Mercedes, ndlr), qui n’a pas arrêté d’hurler dans les oreilles du directeur de course au cours des cinq derniers tours. Mais selon moi, Masi a été à la hauteur de la situation. Il a tout fait correctement après cette période sous le régime de la voiture de sécurité. C’était bien de laisser la course reprendre. J’ai donc un peu du mal à comprendre toute cette polémique. En revanche, ce Grand Prix d’Abou Dhabi a montré qu’il devrait y avoir des règles plus claires pour ce cas de figure et peut-être des commissaires de course permanents en Formule 1 », assure le Champion du monde 1997 dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, dont les propos sont rapportés par F1i.

Articles liés