Trois ans après son départ de la Formule 1, Fernando Alonso sera de retour en 2021 chez Renault, au plus grand bonheur d'Alain Prost, qui s'est montré très enthousiaste à propos d'un retour du double champion du monde de Formule 1.
Après avoir quitté McLaren et la Formule 1 en 2018 pour tenter de remporter la triple couronne qui récompense le vainqueur du Grand Prix de Monte-Carlo, des 500 Miles d'Indianapolis et des 24 heures du Mans, Fernando Alonso sera de retour en Formule 1 en 2021 chez Alpine, nouveau nom de Renault. Le champion du monde 2005 et 2006 succédera à Daniel Ricciardo, qui s'est récemment engagé avec McLaren. Un choix fort pour Renault, alors qu'il s'agira ainsi d'un retour aux sources pour l'Espagnol qui fêtera ses 40 ans la saison prochaine. Alors que son arrivée était déjà validée par son futur coéquipier Esteban Ocon, c'est désormais Alain Prost, directeur non exécutif de l'écurie, qui a semblé ravi de l'arrivée de Fernando Alonso.
« Fernando est l’un des meilleurs de sa génération »
« C’était assez facile parce que nous voulions le faire. Renault est sa famille. Je n’ai jamais vu une négociation aussi simple, mais il avait la motivation nécessaire. Il n’était pas motivé par l’argent, mais par le projet et par le retour à la Formule 1. Et j’apprécie beaucoup cela. Je ne dis jamais si l’un ou l’autre est numéro un, mais Fernando est l’un des meilleurs de sa génération. J’insiste sur ses capacités en conditions de course parce qu’il est toujours debout, c’est un battant. Je lui ai parlé à plusieurs reprises et vous pouvez voir son implication et les motivations qu’il a dans l’équipe. Il va se lancer, sa motivation est très importante pour nous. Nous pouvons être sûrs qu’il sera au plus haut niveau. Il se battra toujours, même si c’est pour un point, c’est fondamental. Avec son expérience, il aura besoin de quelques tours de piste, mais il n’aura pas besoin d’un an pour s’adapter. Peut-être que dans les premières courses, il aura besoin d’un peu plus de temps. Mais je ne suis pas sûr, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Peut-être que ce sera bien dès le début, au plus haut niveau. Avec son expérience, il aura besoin de quelques tours de piste, mais il n’aura pas besoin d’un an pour s’adapter. Peut-être que dans les premières courses, il aura besoin d’un peu plus de temps. Mais je ne suis pas sûr, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Peut-être que ce sera bien dès le début, au plus haut niveau » a ainsi déclaré Alain Prost, dans des propos relayés par Next-Gen Auto.