F1 : Verstappen lâche un message à Leclerc avant le GP du Canada
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En tout début de saison, Max Verstappen a laissé filer des points précieux à cause des problèmes de fiabilité du moteur Honda. A tel point que Charles Leclerc avait pris une confortable avance en tête du Championnat du monde. Mais la tendance s'est inversée lors des dernières courses qui ont vu le pilote Ferrari enchaîner les déconvenues au point de faire de Max Verstappen le grand favori à sa propre succession. Et les problèmes chez Ferrari ne semblent pas perturber le Néerlandais.

Après des débuts tonitruants, Charles Leclerc se présentait en grand favori pour le titre de champion du monde. Et pour cause, le Monégasque avait remporté deux des trois premiers Grands Prix de la saison pendant que Max Verstappen enchaînait les pépins mécaniques, le poussant à l'abandon en Australie et à Bahreïn. Mais depuis, la dynamique s'est clairement inversée. Et pour cause, le Néerlandais a remporté quatre des cinq derniers GP pendant que Charles Leclerc a connu ses premiers gros soucis. Une erreur de pilotage à Imola, un incroyable imbroglio stratégique à Monaco et un abandon à Bakou... résultat, le Monégasque n'est plus monté sur le podium lors des trois dernières courses. Un terrible enchaînement qui a pour conséquence de placer Charles Leclerc à 36 points de Max Verstappen et n'est même plus deuxième du classement puisque Sergio Pérez s'est immiscé entre les deux. Un sacré retournement de situation en faveur du champion du monde en titre qui ne cache pas sa satisfaction.

«C’est la course»

Dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com, Max Verstappen a effectivement confirmé que l'abandon de Charles Leclerc à Bakou était une bonne chose pour lui. « Ouais, bien sûr, mais nous avons eu notre malheur au début de l’année, donc nous savions que nous aurions un peu de rattrapage à faire. Il semble que maintenant c’est plus ou moins égalisé côté malchance. Vous devez marquer des points chaque week-end si vous voulez vraiment vous battre pour le championnat. Tout le monde le sait, tout le monde essaie bien sûr, mais ce n’est pas toujours aussi facile », assure-t-il avant de rappeler qu'en début de saison, c'est lui qui avait rencontré de problème de fiabilité : « Je dis toujours ’shit happens’ (la merde arrive). C’est la course. Vous savez, ça m’est arrivé, c’est arrivé à beaucoup de gens dans le passé. Malheureusement, ça arrive à Charles. Ouais. Si je devais être dans la même situation, je serais également déçu. Je pense que c’est très normal. Mais oui, il s’agit de la façon dont vous vous en sortez. Vous cherchez toujours comment améliorer les choses. C’est ce qu’on a fait aussi en début de saison. Vous en tirez des leçons, vous n’aimez pas ça, vous êtes en colère, mais nous avons renversé la situation. Vous devez toujours rester sur vos gardes car quelque chose d’autre peut arriver et vous devez toujours empêcher ces problèmes de se produire. » Très en forme, Max Verstappen est idéalement placé dans la course à sa propre succession et pourra, dès dimanche au Canada, accentuer encore un peu plus son avance sur Charles Leclerc.

Articles liés