Troisième du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche, Charles Leclerc a rattrapé Sergio Pérez à la deuxième place du classement des pilotes. Toutefois, le Monégasque a laissé Max Verstappen s’envoler dans la course au titre. S’il s’estime satisfait de son podium à Zandvoort, Charles Leclerc considère néanmoins son écart avec le Néerlandais assez conséquent.
Ce dimanche, Charles Leclerc a vu Max Verstappen prendre le large au classement des pilotes après le Grand Prix des Pays-Bas. Le Monégasque a terminé troisième, tandis que le pilote de Red Bull s’est imposé pour la deuxième année consécutive à domicile. Si Charles Leclerc a rattrapé Sergio Pérez au classement des pilotes, qui sont désormais à égalité (201 points), Max Verstappen semble hors de portée. Le Néerlandais dispose d’un avantage considérable de 109 points et semble filer tout droit vers un deuxième titre de champion du monde. Charles Leclerc a même dû s’incliner face à la Mercedes de George Russell, auteur d’une belle remontée puisqu’il s’était élancé de la sixième place. Néanmoins, le pilote de Ferrari préfère se contenter de son podium ce dimanche.
F1 - GP des Pays-Bas : Verstappen en seigneur sur ses terres, bonne opération pour Mercedes https://t.co/yNot7iOih7 pic.twitter.com/Hv1vPCr00m
— le10sport (@le10sport) September 4, 2022
«Max était trop rapide aujourd'hui»
Dans des propos rapportés par Motorsport.com, Charles Leclerc a avoué qu’il était difficile de faire mieux qu’une troisième place ce dimanche : «À vrai dire, il était difficile de faire bien mieux. Nous avons un peu manqué de chance avec la VSC, mais je ne sais pas si ça a changé quelque chose. Max était trop rapide aujourd'hui. Après, il y a les Mercedes qui étaient super rapides en pneus durs, nous avons peiné à trouver la sensation avec ces pneus. Nous allons analyser ça.»
Leclerc a dû lutter contre Hamilton
En fin de course, Charles Leclerc a dû lutter face à Lewis Hamilton pour prendre la troisième place. Après l’avoir dépassé, le Monégasque a dû tenir face à la pression du septuple champion du monde. «Lewis était un peu en difficulté, il était en pneus usés et j'avais un peu plus d'adhérence. Nous sommes parvenus à le dépasser, mais il gérait encore très bien ces pneus dans le dernier tour. Ce n'était donc pas si facile, mais en fin de compte, nous avons tenu» explique-t-il.
«L'écart (avec Verstappen) est énorme désormais»
Mais s’il est satisfait de sa troisième place sur ce Grand Prix des Pays-Bas, Charles Leclerc a néanmoins laissé Max Verstappen s’envoler au classement des pilotes. Le Monégasque a d’ailleurs lâché un constat plutôt réaliste, lui qui préfère garder les pieds sur terre plutôt que de se faire des faux espoirs pour cette fin de saison : «Comme je l'ai dit à Spa, l'écart est énorme désormais. Nous allons donc prendre les choses course par course, essayer de maximiser notre potentiel, et on verra ce qui est possible.» En début d’année, Charles Leclerc était bien parti pour être le concurrent direct de Max Verstappen pour le titre de champion du monde. 15 Grand Prix plus tard, le Monégasque a l’air totalement largué. Le pilote de Ferrari est désormais à la lutte avec Sergio Pérez pour la deuxième place du classement des pilotes. Mais ses performances seront également essentielles pour la Scuderia, qui voit Mercedes remonter au championnat constructeur.