Malgré une saison 2023 délicate au volant de sa Ferrari, Charles Leclerc, vice-champion du monde en 2022, n'en reste pas moins un pilote d'exception. En tout cas, Max Verstappen, triple champion du monde en titre, a toujours reconnu le talent du pilote monégasque, et ce, même lorsqu'il concourrait dans les catégories de jeunes.
F1 : Red Bull victime d’une malédiction avec Verstappen ? https://t.co/ZcvrHxSi8T pic.twitter.com/EuDLAhQNPw
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
Leclerc couronné de succès avant ses débuts en F1
Si Ferrari lui accorde autant de confiance, c'est parce que le pilote monégasque est arrivé dans le monde de la F1 avec un sacré bagage. Vainqueur du championnat de GP3 Series en 2016 puis du championnat de Formule 2 en 2017 notamment, Charles Leclerc s'est rapidement adapté à ce nouvel univers. Malgré l'hégémonie de l'écurie Red Bull de Max Verstappen ces trois dernières saisons, le Monégasque de 26 ans s'est fait une place de choix, remportant notamment 5 Grands Prix avec Ferrari, mais surtout en jouant très fréquemment les premiers rôles.
«Cela n’a jamais été une surprise pour moi que Charles soit ici»
Une chose est sûre, il n'est pas là par hasard. L'actuel triple champion du monde, Max Verstappen, l'avait prédit des années à l'avance. « J’ai toujours pensé que si j’atteignais la F1, Charles y parviendrait aussi. Vous pouvez déjà voir depuis un jeune âge, je pense, les pilotes vraiment forts, ce qu’ils étaient à l’époque, ils sont aussi en F1 aujourd’hui. Cela n’a jamais été une surprise pour moi que Charles soit ici et, bien sûr, après cela, vous avez besoin d’un peu de chance pour être dans la bonne équipe pour être sur la première ligne, mais ce n’est pas une surprise que nous soyons ici ensemble, je pense », a confié le pilote néerlandais dans des propos relayés par Nextgen-Auto.