Ce début de saison aura été marqué par les performances surprenantes d'Aston Martin. A la traine depuis plusieurs années, l'écurie britannique est revenue sur le devant de la scène, notamment grâce à Fernando Alonso. Une autre équipe pourra-t-elle créer un tel effet de surprise en deuxième partie de saison ? Visiblement, oui.
S'il pouvait encore y avoir quelques doutes, Red Bull les a tous levé durant cette première partie de saison pour s'affirmer une nouvelle fois comme la meilleure force du plateau. L'écurie de Max Verstappen domine largement les débats et il est pour le moment impossible pour les écuries rivales de faire vaciller cette domination. Aston Martin a crée la surprise en début de saison, pas suffisamment pour décrocher une victoire. A la reprise, à Zandvoort, c'est bien McLaren qui pourrait créer la sensation.
Après Aston Martin, McLaren peut-elle créer la surprise ?
Il n'y a pas de secret. Pour se rapprocher de Red Bull, il faut s'inspirer de Red Bull. C'est ce qu'avait parfaitement réussi à faire Aston Martin en début de saison en concevant une monoplace fortement inspirée de la RB-18. Et après avoir fait sensation, l'écurie britannique a été imitée par McLaren. Le duo Lando Norris-Oscar Piastri a glané 103 points sur les quatre derniers week-end de course. C'est sans doute l'écurie qui se rapproche le plus des performances de vitesse de Red Bull. Son PDG, Zak Brown, affiche des ambitions très élevées pour la seconde partie de saison.
F1 : Perez menacé, Red Bull rigole https://t.co/nxBNzsZitm pic.twitter.com/sfB3PMqHbM
— le10sport (@le10sport) August 18, 2023
Les grandes ambitions de McLaren
L'Américain veut tout simplement que McLaren s'affirme comme la deuxième force du plateau. « Red Bull est une équipe incroyable. Nous essayons de nous rapprocher de Max Verstappen, mais chaque fois que vous pensez que vous êtes proche, il s’éloigne ! C’est impressionnant à regarder même si ça fait mal. C’est pourquoi être la deuxième équipe la plus rapide, à la fin de la saison, la meilleure des autres, serait très satisfaisant pour nous. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes définitivement de retour dans le jeu. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent parfaitement ensemble, poursuit Brown. Nos évolutions aérodynamiques ont été impressionnantes, je tire mon chapeau à toute l’équipe pour cela. Les pilotes montrent également leur potentiel, et ils peuvent maintenant être encore plus convaincants dans notre F1 améliorée », a avoué Zak Brown. Il faudra compter sur McLaren pour cette fin de saison qui court après sa première victoire depuis Daniel Ricciardo au GP de Monza 2021.