F1 : Les vérités d’Alpine sur la succession de Fernando Alonso
Thibault Morlain

Concernant la saison 2023 de Formule 1, il y a encore une grande incertitude. La question est de savoir qui sera le coéquipier d’Esteban Ocon chez Alpine. En effet, suite au départ de Fernando Alonso chez Aston Martin, l’écurie française se cherche un nouveau pilote. Les options sont d’ailleurs nombreuses, mais la réponse finale est attendue. Du côté d’Alpine, on a donc fait un point concernant ce gros dossier. 

A quoi ressemblera la grille de départ de la saison 2023 de Formule 1 ? Des premiers mouvements sont déjà à noter avec notamment le départ de Fernando Alonso d’Alpine, qui va remplacer Sebastian Vettel chez Aston Martin. L’écurie française cherche donc maintenant celui qui va faire la paire avec Esteban Ocon. Cela ne sera pas Oscar Piastri, qui a choisi de rejoindre McLaren. Les recherches sont donc en cours chez Alpine et c’est surtout le nom de Pierre Gasly qui revient. L’actuel pilote AlphaTauri semble être la priorité, mais Gasly n’est toutefois pas la seule option. 

« Nous ne voulons pas faire d’erreur »

Patron de l’écurie Alpine, Laurent Rossi a fait le point sur la recherche du remplaçant de Fernando Alonso. Dans des propos rapportés par Off Track, il a d’abord expliqué : « Nous prendrons notre temps, parce que nous ne voulons pas faire d’erreur. Il n’y a pas d’urgence car nous sommes dans une situation confortable. En toute modestie, nous avons la place la plus chaude du paddock en ce moment. Nous sommes la quatrième équipe sur la grille en termes de championnat des constructeurs en cours, dans les gens nous attendent avant de prendre une décision ». 

Plus que 6 options pour Alpine

Concernant les différentes options étudiées par Alpine, Laurent Rossi a également ajouté : « Nous avions choisi 14 pilotes, comme Otmar l’a annoncé précédemment. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus qu’à 6. Certains ne sont pas encore complètement libres de faire un changement et d’autres peuvent ne pas tout à fait s’intégrer à l’image. D’ici la fin septembre, nous devrions avoir une bonne idée de qui nous voulons signer ». Rendez-vous donc dans quelques jours pour savoir qui sera choisi par Alpine

La déception d’Alpine avec Piastri

Cela ne sera en tout cas pas Oscar Piastri, qui a snobé Alpine pour McLaren. Une désillusion pour l’écurie française qui le garde en travers de la gorge. En effet, Laurent Rossi a réglé ses comptes avec Piastri, lâchant alors : « Nous trouverons un pilote qui conduira la voiture et au final, la voiture est toujours le différenciateur de performance. La déception vient du fait d’avoir autant investi et de la loyauté que vous montrez à quelqu’un, vous ne vous attendez pas à ce qui ne le rende pas comme tout le monde ». 

Articles liés