F1 : Le terrible aveu de Carlos Sainz
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après un début de saison difficile, Carlos Sainz a rapidement dû tirer un trait sur ses chances de titre au championnat du monde. Loin derrière Max Verstappen et Charles Leclerc, l’Espagnol sait que l’opportunité est passée. Malgré tout, l’écurie Ferrari est satisfaite de son pilote qui a remporté le premier Grand Prix de sa carrière cette année.

Peu importe la façon dont se terminera cette saison, Carlos Sainz aura vécu un exercice historique. A Silverstone, pour la première fois de sa carrière, l’Espagnol a remporté un Grand Prix de Formule 1. Un moment d’anthologie qui fera date pour Sainz qui a attendu ce moment pendant des années. Cependant, le pilote Ferrari reste encore trop juste pour lutter avec Max Verstappen et Charles Leclerc, en tête du championnat du monde.

Sainz trop juste pour le titre

Car même si cela va mieux depuis plusieurs semaines, Carlos Sainz a vécu un début de saison compliqué, à l’image de Lewis Hamilton. Condamné à l’abandon en Australie et en Italie, le pilote Ferrari a rapidement dû dire adieu à tout espoir pour le championnat du monde. Alors que pendant ce temps, Charles Leclerc était en plein coude à coude avec Max Verstappen. Une grosse frustration pour Carlos Sainz

Un début de saison compliqué

« La saison a été en dents de scie, surtout le début. J’ai eu deux abandons consécutifs au début de saison qui m’ont écarté très tôt de la lutte pour le championnat. Ensuite, j’ai eu un pic avec le Canada et Silverstone, puis un bas, puis un haut. Mais je préfère de loin avoir les montagnes russes en étant aussi compétitif que je le suis maintenant plutôt qu’au début », assure Carlos Sainz dans des propos relayés par Nextgen Auto, heureux d’avoir reçu le soutien de Ferrari qui « a été important, surtout après l’Autriche, qui a été difficile à digérer parce que je sais que je n’ai pas eu le début de saison le plus facile. Ma saison commençait à se mettre en place avec un bon résultat au Canada et une victoire à Silverstone ; j’étais sur le point de terminer à nouveau dans le top deux pour la troisième course consécutive, puis un abandon a envoyé mes espoirs de championnat et beaucoup de points à la poubelle ». 

Ferrari est satisfait de l’Espagnol

Même s’il ne lutte pas pour le titre, Carlos Sainz est satisfait et il n’est pas le seul : « Tout le monde est satisfait chez Ferrari. Si je suis compétitif, l’équipe va être heureuse. Ils ont vu les progrès que nous avons fait avec la voiture. Je ne dis pas que c’est fini, ou que je n’ai pas encore besoin de progresser, mais cela a définitivement aidé la façon dont j’aborde le week-end. Mon état d’esprit pour le week-end est maintenant plus axé sur la maximisation du week-end, au lieu d’essayer à chaque session de trouver quelque chose dans la voiture qui clique ». Et vu l’adversaire, il y a de quoi… « L’équipe est performante à un très haut niveau. Nous sommes face à une équipe très forte comme Red Bull, ce qui rend les choses compliquées et nous devons être performants à un haut niveau pour les égaler. L’équipe a beaucoup progressé ces deux dernières années », conclut Carlos Sainz. 

Articles liés