Alors que l’on arrive très bientôt à la fin de la saison, le patron de la Formule 1, Stefano Domenicali a été interrogé sur la possibilité de voir apparaitre une onzième écurie prochainement. Et au moment de répondre à cette question, il n’a pas fermé la porte à cette éventualité. Stefano Domenicali a d’ailleurs détaillé le processus pour accueillir une nouvelle équipe.
Alors que le monde de la Formule 1 est en pause ce week-end, son patron, Stefano Domenicali, a été interrogé sur la possibilité de voir une onzième écurie dans le championnat. Et il a confié qu'il n fermait pas la porte à cette éventualité, avant de dévoiler son processus de réflexion.
F1 : Sainz vit un cauchemar, il envoie un message à Ferrari https://t.co/AEjeN0vczs pic.twitter.com/7SkSIvJYXH
— le10sport (@le10sport) November 5, 2022
« Bien sûr, nous en discuterons en interne »
Dans des propos relayés par MotorSport, Stefano Domenicali a reconnu ne pas être fermé à l'idée d'intégrer une onzième écurie. Selon le directeur de la Formule 1, cela pourrait avoir un impact positif sur la valeur du championnat. « Il y a la première étape où nous et la FIA devons avoir un accord. La première chose que nous devons considérer, c’est que cette éventuelle possibilité apportera une valeur supplémentaire au championnat. Si c’est le cas, bien sûr, nous en discuterons en interne et nous verrons si cela débouche sur une nouvelle entrée potentielle réelle, qui peut bénéficier à la valeur du championnat. »
« C’est ce qui est écrit dans l’accord »
Le directeur de la Formule 1 ajoute que l’arrivée d’une onzième écurie pourrait avoir un impact financier sur celles déjà engagées, notamment concernant leur partenariat avec la F1. « En plus de cela, il y a une valeur qu’il faut reconnaître aux équipes déjà engagées dans le championnat car, bien sûr, elles ne peuvent permettre aucune dilution de leur partenariat financier avec la F1. C’est ce qui est écrit dans l’accord, de manière concrète. C’est donc vraiment en valeur qu’on mesurera cela, en termes de valeur du point de vue financier et en termes de valeur du point de vue sportif. »
« Ce n’est pas un problème d’avoir une équipe de plus »
Alors que Stefano Domenicali ne ferme pas la porte à une onzième équipe, il précise que celle-ci devra être incroyable. Le directeur de la Formule 1 confie notamment être ouvert à toutes discussions. « Si je peux me permettre, ce n’est pas un problème d’avoir une équipe de plus, il y a beaucoup d’intérêt. Mais nous le ferons si cela permet d’avoir de meilleures courses. Par conséquent, nous verrons. Nous surveillons la situation. Si une nouvelle équipe vraiment incroyable veut discuter avec nous, nous sommes prêts à discuter, mais nous ne sommes pas dans cette position pour le moment. »