F1 : Kardashian, Netflix… L’improbable sortie du patron de Mercedes
Thibault Morlain

Aujourd’hui, la Formule 1 est un sport plus populaire que jamais. Cela n’était pourtant pas le cas il y a quelques années de cela. En effet, la F1 était plutôt considéré comme un sport de niche. Au fil du temps, cela a considérablement évolué et les fans ne cessent de se multiplier. Une croissance fulgurante notamment favorisée par la série Drive To Survive sur Netflix. A ce propos, Toto Wolff, patron de Mercedes, a fait une sortie remarquée. 

Désormais, les Grands Prix de Formule 1 sont un véritable spectacle, regardés par des millions de fans à travers le monde à la télévision, alors qu’ils sont des centaines de milliers à se déplacer chaque week-end sur les circuits. Il faut dire que les scénarios proposés ont de quoi intéresser. Aujourd’hui, c’est la lutte entre Max Verstappen et Charles Leclerc qui suscite toute l’attention. Et la saison dernière, qui restera longtemps dans l’histoire, c’est le duel entre le Néerlandais et Lewis Hamilton qui avait fait vibrer les foules. Jusqu’au dernier tour du dernier Grand Prix, c’était indécis entre le pilote Red Bull et celui de Mercedes. Un spectacle incroyable qui contribue plus jamais à l’explosion de la F1 à travers le monde. En effet, ces dernières années, la croissance de ce sport a été exceptionnelle. 

« C’est comme si on avait ajouté les Kardashian au scénario de la F1 »

Et pour grandir très vite en très peu de temps, la Formule 1 a pu compter sur l’aide de Netflix. En effet, la plateforme a consacré une série à ce sport : Drive To Survive. Un show qui a conquis les spectateurs et amené de nouveaux fans. Cette série a ainsi contribué à l’explosion de la F1 ces derniers mois. Toto Wolff en est d’ailleurs plus que jamais conscient. Et dans des propos rapportés par F1, le patron de Mercedes a d’ailleurs livré une amusante comparaison concernant cette série Drive To Survive : « Netflix a mis en valeur la personnalité des pilotes en dramatisant parfois le contexte. C’est comme si on avait ajouté les Kardashian au scénario de la F1 ». 

« Jusque-là, nous étions considérés comme un sport de niche »

Merci donc Netflix et Drive To Survive. Grâce à cela, la Formule 1 est donc passée dans une autre dimension alors qu’un regarde bien différent existait sur ce sport auparavant. A ce propos, le patron de Lewis Hamilton chez Mercedes a expliqué : « Jusque-là, nous étions considérés comme un sport de niche aux Etats-Unis. Nous n’avons jamais vraiment attiré les fans américains dans une discipline high tech perçue comme réservée aux privilégiés ». 

« Les lignes ont commencé à bouger »

Tout a donc changé pour la Formule 1 qui a pu aller chercher de nouveaux marchés grâce à Drive To Survive. Dans la suite de son intervention sur ce sujet, Toto Wolff a alors confié : « Quand Liberty Media a pris le contrôle du business, les lignes ont commencé à bouger. La diffusion sur Netflix a correspondu au confinement et soudain les USA ont découvert la F1 ». Désormais, la F1 est donc l’un des sports majeurs et sa croissance est constante. Les fans ne cessent d’affluer et de se multiplier. De bon augure pour l’avenir, ce qui devrait alors réserver un très beau spectacle pour les saisons à venir… 

Articles liés