Alors qu’ils avaient respectivement terminé à la deuxième et sixième position lors du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont finalement été tous les deux disqualifiés, en raison du plancher de leur monoplace, jugé non-conforme. Avant cette annonce, Max Verstappen avait critiqué la qualité du tarmac du circuit d’Austin, ce qui pourrait être une explication.
Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont vécu un Grand Prix des États-Unis plein de rebondissements. Le premier partait de la pole position, mais a finalement terminé à la sixième place, tandis que le second avait réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium. Mais quelques heures après la fin de la course, les pilotes de Ferrari et Mercedes ont finalement été disqualifiés.
F1 : Clash avec Verstappen, Red Bull lâche ses vérités https://t.co/GjU8OkShdu pic.twitter.com/s0QnxjggYW
— le10sport (@le10sport) October 24, 2023
«On dirait qu’il est plus adapté à une voiture de rallye»
Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont été sanctionnés à la suite des inspections de leurs monoplaces qui ont révélé une irrégularité au niveau de leurs planchers. La raison pourrait venir de la qualité du tarmac. Avant l’annonce de leur disqualification, Max Verstappen avait vivement critiqué la qualité du circuit d’Austin : « Pour le moment, on dirait qu’il est plus adapté à une voiture de rallye », a déclaré le triple champion du monde de Red Bull, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
«Je ne pense pas que ce soit au niveau de la F1»
« Le circuit a besoin d’être retravaillé et refait. Je saute et je rebondis dessus. Dans une voiture de F1, on ne le voit probablement pas autant, car nous sommes bien sûr collés au sol grâce à l’appui aérodynamique, mais les bosses et les sauts que nous avons à certains endroits, c’est beaucoup trop. Je ne pense pas que ce soit au niveau de la F1. J’adore ce circuit, honnêtement, le tracé est incroyable, mais nous avons vraiment besoin d’un nouveau tarmac », a ajouté Max Verstappen.