Alors qu’il espérait suivre les traces de son père, le parcours est un peu plus compliqué pour Mick Schumacher. Après deux premières saisons en Formule 1 passées chez Haas, le jeune pilote âgé de 23 ans est sans équipe pour 2023. L’écurie américaine lui a préféré Nico Hülkenberg l’année prochaine, une décision que ne valide pas Romain Grosjean.
Les débuts ont été difficiles pour Mick Schumacher en Formule 1. Déjà parce qu’il est arrivé avec un nom qui suscite forcément énormément d’intérêt et d’attentes, mais également car il s’est retrouvé dans une équipe peu compétitive. S’il n’y avait pas de contestation possible quant à sa supériorité comparée à Nikita Mazepin pour sa première année en F1, la deuxième, aux côtés de Kevin Magnussen, a été différente. Ce dernier a obtenu 25 points sur l’ensemble de la saison, avec notamment une pole position mémorable décrochée lors du Grand Prix du Brésil, contre 12 unités pour Mick Schumacher.
F1 : Ocon craint une catastrophe en 2023 https://t.co/eQB2QRdCuj pic.twitter.com/a1RTWRCBz6
— le10sport (@le10sport) December 13, 2022
« Il n’y avait aucune raison de changer quoi que ce soit »
À tel point que Haas a tranché pour la saison prochaine : Nico Hülkenberg remplacera le jeune pilote de 23 ans. Une décision que ne valide pas Romain Grosjean, lui qui a évolué pendant cinq ans au sein de l’écurie américaine. « Mick Schumacher a fait une bonne dernière partie de saison. De mon point de vue, il n’y avait aucune raison de changer quoi que ce soit dans leur line-up pour 2023 », a confié le Français, dans des propos relayés par F1i.fr.
« Il devait sans doute y avoir une autre raison en coulisses »
« Je crois qu’il est indéniable que Mick a progressé, il était clairement dans une bonne dynamique lors des derniers Grands Prix et la tendance était bonne », a poursuivi Romain Grosjean. « Mais je pense que l’équipe voulait probablement juste un pilote différent, il devait sans doute y avoir une autre raison en coulisses. » Le pilote français comprend donc la logique de ce choix, même si ce n’est pas la décision qu’il aurait prise : « Hülkenberg est un pilote très talentueux qui faisait preuve de grande vitesse quand il était en F1. Voyons ce qu’il peut réaliser chez Haas. Mais, encore une fois, ce n’est pas la décision que j’aurais prise sur la question du pilote. »