C’est un Fernando Alonso record qui s’est adjugé ce dimanche son 100ème podium en carrière. L'Espagnol, 3ème à Djeddah derrière Sergio Perez et Max Verstappen, a pourtant connu une soirée mouvementée. Initialement destitué de sa 3ème place au profit de George Russell, l’Espagnol a vu dans la soirée la FIA finalement revenir sur sa décision. L’occasion pour l’expérimenté pilote d’Aston Martin de réagir avec humour à cet imbroglio.
Que la journée du dimanche 19 mars fut étrange pour Fernando Alonso. Le pilote de 41 ans avait confirmé son retour en forme chez Aston Martin dès ce samedi, en obtenant la 2ème place au départ du deuxième GP de la saison à Djeddah en Arabie Saoudite. Si ce dernier n’a rien pu faire face à la remontée extraordinaire de Max Verstappen, Alonso a tout de même fini 3ème ce dimanche, obtenant son 100ème podium en carrière. Mais un peu plus tard, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) annonçait que l'Espagnol avait écopé de 10 secondes de pénalité, en raison d’un non-respect d’une première pénalité liée à un mauvais positionnement sur la grille de départ.
Hola? ??? pic.twitter.com/b8amUuvc08
— Fernando Alonso (@alo_oficial) March 20, 2023
…Et en profite pour charrier George Russell
Si cette journée de dimanche aura été synonyme de montagnes russes pour Fernando Alonso, c’est également le cas pour George Russell. Le pilote britannique a donc cru obtenir son premier podium de la saison, qui aurait été une belle satisfaction pour Mercedes en ce début de saison compliqué. « Fernando et Aston Martin méritaient le podium aujourd'hui, mais je suis très heureux de remporter notre premier trophée de la saison et très fier du travail acharné de l'équipe. Continuons à pousser », avait-il déclaré sur Twitter. Mais après la décision de la FIA, l’Espagnol a répondu au message du Britannique avec une photo très rapprochée de son visage, signifiant avec humour qu’il voulait récupérer son dû.