L'avenir de Thierry Henry ne passera plus par le Barça à voir son temps de jeu indigent. A moins qu'il se contente du rôle de joueur de vestiaire que lui accorde son président, prompt à sortir la brosse à reluire.
Rien de mieux que la venue du dernier de Liga, Xerez, entre deux rencontres capitales de Ligue des champions pour sortir du formol Thierry Henry. Le capitaine des Bleus a remercié Pep Guardiola de son aumône en inscrivant un but samedi (3-1). Son rôle ne devrait pas s’en retrouver modifié devant les échéances qui attendent le Barça et le nombre de talents individuels qui occupent une meilleure place dans la hiérarchie que le Français (Messi, Ibrahimovic, Pedro, Bojan).
Mais jouer les grands matchs ne serait plus la fonction de Thierry Henry en Catalogne. Il serait devenu une sorte de grand frère pour les jeunes issus de la cantera. «L'esprit d'équipe fonctionne très bien au Barça, l'équipe passe avant les individualités. Dans le cas de Thierry Henry, il a eu un rôle très important car il a beaucoup aidé dans la relation avec les joueurs qui viennent de notre centre de formation, avec son expérience et son talent», assure Joan Laporta dans un entretien réalisé par Bixente Lizarazu pour RTL.
Des propos appuyés par une scène entrevue samedi lors de l’échauffement avant Xerez. Pendant que Xavi et Puyol s’échangeaient des ballons, Henry avait, lui, comme partenaire la nouvelle merveille Jeffren. Henry en lien entre les générations, une idée pour lui trouver une utilité chez les Bleus ?