Très proche du FC Barcelone, Alexis Sanchez serait, pour les observateurs, une recrue de premier choix, aussi fort voire plus complet que Leo Messi.
Depuis plusieurs jours, un accord contractuel entre Alexis Sanchez et le FC Barcelone aurait été trouvé portant sur une durée de quatre ans et un salaire annuel de 3 millions d’euros. Ne reste plus qu’à finaliser le transfert avec son club, l’Udinese, qui a déjà refusé une première offre de 25 millions qui incluait également Bojan. Si celui-ci aboutit, le Barça pourra dire qu’il a fait une sacrée bonne pioche. Car dans la famille des dribbleurs fous, à 22 ans, Alexis Sanchez n’a pas grand chose à envier aux patriarches Messi et Cristiano Ronaldo. Demandez donc aux défenseurs de Serie A, auxquels ils filent de joyeux torticolis depuis trois ans. « Il est petit, très rapide, très doué techniquement. C’est un pur joueur de couloir, très offensif, décrit Daniel Bravo, spécialiste du Calcio. Ce n’est pas du tout un attaquant de pointe, il est trop léger pour jouer là. Ce n’est pas vraiment un passeur ni un meneur de jeu non plus. Il fait la différence balle au pied, en rentrant très souvent à l’intérieur ».
Sanchez, meilleur que Messi défensivement
Sans être un serial buteur, Alexis Sanchez a tout de meme été directement impliqué sur 28 % des buts de l'Udinese cette saison en Serie A (12 buts et 7 passes décisives). Si ses qualités ne sont plus à vérifier, l’international chilien va-t-il réussir à s’adapter au très exigeant collectif barcelonais ? Aucun doute pour Bravo : « Footballistiquement, il correspond parfaitement au profil du Barça. Si Sanchez vient, il fera plus que de la concurrence à Pedro ». L’un des trois buteurs barcelonais de la dernière finale de la Ligue des Champions a donc du souci à se faire. Surtout si l’on se fie aux déclarations du journaliste chilien Esteban Abarzua, qui le suit depuis ses débuts. « Si le Barça le recrute, on pourra alors dire que le club catalan joue avec deux Lionel Messi. Il a les mêmes qualités et le même gabarit que lui, mais il est meilleur dans le pressing et dans la récupération du ballon ». Vivement que les deux soient associés !
Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport ce jeudi
dans vos kiosques.