La piste menant José Mourinho au PSG prend de l’épaisseur. Une preuve de plus, avec la une du quotidien Marca, qui réunit l’entraîneur portugais et Nasser El-Khelaïfi. Eclairage.
L’information, révélée en exclusivité dans les colonnes du 10 Sport, a franchi les Pyrénées. Après la presse catalane, par l’intermédiaire de Sport, c’est au tour des médias pro-madrilènes, et plus particulièrement de Marca, d’évoquer l’arrivée de José Mourinho au Paris Saint-Germain. Une probable venue, expliquée en six points.
Le projet d’El-Khelaïfi
Mourinho a une saison à terminer et le PSG dispose déjà d’un entraîneur de renom avec l’Italien Carlo Ancelotti. Alors, selon Marca, Nasser El-Khelaïfi attendra la fin de l’exercice pour remodeler l’organigramme sportif de son club. Et en plus d’un gros chèque pour motiver le technicien portugais, le patron qatarien lui offrirait les pleins pouvoirs sportifs et économiques pour créer l’équipe de ses rêves.
Mourinho, décision à la fin de l’année
José Mourinho est un grand professionnel qui respecte l’institution madrilène. Pas question, donc, de s’engager avec le PSG avant la fin de la saison. Comme il l’a déclaré lundi, il attendra les beaux jours pour discuter avec ses dirigeants. Mais il sait déjà que ces derniers ne sont pas pleinement satisfaits de son travail et lui en veulent pour certaines décisions. Oui, son départ pourrait arranger les deux parties.
La fin d’un cycle
Pour le média espagnol, le cycle de José Mourinho à la tête du Real Madrid est peut-être terminé. Alors que l’entraîneur portugais peut penser que le soutien de sa direction est indéfectible, cette dernière aurait changé d’avis cette saison. L'ancien coach de Chelsea n’est plus intouchable à Madrid, qui pourrait ne pas s’opposer à son départ en fin de saison. Trois ans à la tête du Real, c’est déjà beaucoup.
Une rupture avec le vestiaire
Entraîner le Real Madrid n’est pas une mince affaire. Depuis toujours, le vestiaire est difficile à gérer. Et aujourd’hui, il semblerait que le courant ne passe plus entre Mourinho et certains de ses joueurs. Et plus précisément avec la frange espagnole du groupe. Une donnée de plus qui pourrait pousser l’entraîneur portugais à faire ses valises.
La guerre usante avec le Barça
L’an passé, Guardiola a quitté le Barça, fatigué par la pression. Et selon Marca, José Mourinho pourrait être tenté, lui aussi, de s’éloigner de cette pesante pression, qui chaque jour, compare les performances barcelonaises et madrilènes.
Le PSG, avant Manchester
José Mourinho, passé par Chelsea, n’a jamais caché son intention de retrouver la Premier League. Son rêve absolu serait même d’entraîner Manchester United. Mais comme Alex Ferguson semble bien accroché à son poste, le coach lusitanien pourrait faire une pige de quelques saisons au PSG avant de prendre la succession du Sir.