La presse espagnole en général et le quotidien catalan Sport en particulier font aujourd’hui les gros titres avec des dossiers (Mourinho, Ronaldo, Mendes) que le 10 Sport vous avait révélés en exclusivité. Analyse.
Ce que dit Sport sur José Mourinho : Le quotidien catalan se montre plutôt affirmatif, il y a de belles chances pour que José Mourinho plie bagage direction le PSG l’été prochain. En effet, d’après ses sources, les contacts entre le clan Mourinho, et plus particulièrement Jorge Mendes, et les Qataris qui dirigent le PSG, que ce soit en très haut lieu au Qatar mais aussi Nasser al-Khelaïfi, sont plus intenses que jamais. José Mourinho aurait même sous le coude une offre « stratosphérique » du PSG. Le fait que la situation de Mourinho au Real Madrid se complique de jour en jour aurait entraîné Mendes à lui préparer un point de chute pour la saison prochaine. Et les choses seraient relativement limpides. Si, au 30 juin prochain, les affaires ne se sont pas arrangées pour Mourinho au Real, celui-ci quittera le club. Et pour Sport, cela ne fait aucun doute que ce sera pour rejoindre le PSG. Un PSG qui, pour cela, lui offrirait évidemment un salaire nettement supérieur aux 11 millions nets qu’il perçoit au Real, mais aussi les mains libres pour organiser tout le domaine sportif à sa guise.
L’analyse du 10 : Si le dossier principal que tentent de régler les dirigeants parisiens reste la venue de Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain, la venue de José Mourinho comme entraîneur du PSG, comme nous vous le dévoilions en exclusivité, n'est pas exclue. Un ticket Mourinho-Ronaldo serait un argument choc à vendre à l’attaquant portugais, qui serait plus réceptif au projet parisien s’il était dirigé par l’un de ses mentors. Un problème se pose néanmoins. José Mourinho souhaite avoir les mains libres sur toute la partie sportive. Cela impliquerait donc un départ de Carlo Ancelotti, évidemment, mais aussi de Leonardo, le directeur sportif du PSG. Pas impossible, surtout si les résultats en L1 et le jeu déployé par Paris continuent de décevoir Doha. La qualification en C1 offre pour l'instant un statu quo au duo Leo-Ancelotti. Mais pas une garantie sur le long terme...
Ce que dit Sport sur Cristiano Ronaldo : Pour Sport, là encore le constat est très clair. Si José Mourinho quitte le Real pour filer au Paris Saint-Germain, il y a de très grandes chances que Cristiano Ronaldo le suive. Les deux hommes ne sont pas vraiment en odeur de sainteté actuellement à Madrid, et leur destin semble assez lié. Pour une raison simple : Jorge Mendes gère les intérêts des deux hommes et aurait donc tout intérêt à régler leur situation en même temps. Pour Ronaldo, la question du salaire reste toujours un problème épineux avec le Real, même si rester à Madrid a toujours été sa priorité.
L’analyse du 10 : Sport n’annonce rien de réellement nouveau par rapport aux informations que le 10 Sport vous dévoile depuis de longues semaines sur le dossier Cristiano Ronaldo. Les contacts entre Jorge Mendes et les dirigeants parisiens pour évoquer le dossier Ronaldo sont réguliers depuis le mois d’août dernier, et le PSG sait effectivement le levier sur lequel appuyer : la prolongation de contrat difficile de Cristiano Ronaldo au Real. Le club de la capitale offrira ce que Cristiano Ronaldo souhaite. Un argument forcément choc dans la période tendue que traverse CR7 à Madrid.
Ce que dit Punto Pelota sur Ronaldo et Falcao : A la lecture des informations de Sport, l’émission de débat autour du football espagnol, Punto Pelota, a dévoilé quelques informations intéressantes, notamment sur les relations de Jorge Mendes avec le Paris Saint-Germain. En effet, Jorge Mendes, lors de ses différentes discussions avec Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, lui aurait fait une promesse. S’il n’arrive pas à faire venir Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain, Mendes fera en sorte que ce soit un autre de ses protégés qui débarque à Paris : Falcao, l’attaquant de l’Atletico Madrid.
L’analyse du 10 : Les rapports entre Jorge Mendes et le Paris Saint-Germain, et plus particulièrement Nasser Al-Khelaïfi, sont excellents. A tel point que Jorge Mendes pourrait profiter de cet axe préférentiel pour avancer sur un de ses chantiers : infiltrer le marché français. En effet, selon nos informations, Jorge Mendes souhaite s’implanter en France et instaurer une relation de confiance avec le club français qui compte, aujourd’hui, est le meilleur moyen d’avancer ses pions. Jorge Mendes souhaite donc l’arrivée d’un de ses joueurs à Paris. Si ce n’est pas Ronaldo, le dossier prioritaire aujourd’hui, Falcao est une piste de secours plus qu’alléchante…
Avec Alexandre Higounet