En deux ans, le PSG a perdu d’immenses stars au sein de son effectif. Forcément, cela rebat les cartes de la hiérarchie du vestiaire, qui devrait être remaniée cet été. Si Marquinhos devrait de nouveau être élu capitaine, de nouveaux leaders vont apparaître. Mais en interne, Luis Enrique est conscient que tous ces changements sont encore en chantier. Explication.
Après sept ans dans la capitale, Kylian Mbappé a décidé de ne pas prolonger son contrat au PSG. Le meilleur buteur de l’histoire du club parisien s’est donc envolé vers le Real Madrid, et désormais, Paris doit composer sans lui. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com dès le mois d’avril, la recomposition de l’effectif parisien sans Kylian Mbappé ne s’est pas faite par l’arrivée d’une nouvelle star, mais bien par le recrutement de jeunes joueurs prometteurs.
Mercato - PSG : Le prochain Zaïre-Emery a signé ? https://t.co/oetUj3HWgb pic.twitter.com/jkZYlr8mqy
— le10sport (@le10sport) August 20, 2024
Le PSG orphelin de ses stars
De plus, le départ de Kylian Mbappé, combiné à ceux de l’été précédent avec Neymar, Lionel Messi, Marco Verratti, ou encore Sergio Ramos font que la hiérarchie au sein du vestiaire a été complètement modifiée. Si depuis le départ de Thiago Silva en 2020, Marquinhos occupe le rôle de capitaine, la saison dernière, les vice-capitaines du PSG se nommaient Kylian Mbappé, Danilo Pereira et Presnel Kimpembe, alors que de nouvelles élections vont avoir lieu à l’issue de ce mercato estival.
Luis Enrique reconnaît un besoin de fortes individualités
Si le défenseur brésilien devrait logiquement être reconduit pour un nouveau mandat de capitaine par ses pairs, certains joueurs pourraient prendre du galon au sein de l’effectif de Luis Enrique. C’est notamment le cas de Gianluigi Donnarumma, d’Achraf Hakimi, de Vitinha, ou encore d’Ousmane Dembélé comme le rapporte l’Equipe. Le quotidien sportif souligne que de son côté, Luis Enrique est pleinement conscient du chantier qu’il reste à accomplir à ce niveau là. Pour le PSG, l’objectif reste toujours de mettre le collectif en avant. Mais en interne, le coach espagnol n’est pas dupe, et sait qu’il a besoin d’individualités puissantes pour certains moments de la saison.