OM : la première de Barton décryptée
La rédaction

Ce soir, Joey Barton enfilait pour la première fois la tunique olympienne, sur la pelouse de Fenerbahçe (2-2). Resté une heure sur le terrain, l’Anglais a été sobre, et efficace.

Privé du plat principal, la Ligue 1, Joey Barton se console avec le dessert, l’Europa League. Ce soir, il profitait de la rencontre disputée dans la bouillante enceinte de Fenerbahçe pour fêter sa première titularisation olympienne. Une première titularisation qui, malheureusement, n’a pas rimé avec victoire. Mais l’OM, longtemps défait, est revenu dans les dernières secondes de la rencontre. Sans Barton...

Simple et juste

Pendant la grosse heure de jeu passée sur le terrain, le milieu de terrain anglais s’est attelé à jouer simple, juste, et il a plutôt bien réussi sa mission. Installé au milieu aux côtés de Kaboré et Amalfitano, il a souvent, voir toujours, cherché ses coéquipiers en une touche de balle. Avec l’envie, à chaque fois, de jouer vers l’avant, et de passer un premier rideau défensif. On l’a également vu tenter sa chance de loin, mais sans réussite. Et ce soir, Joey ne s’est rendu coupable d’aucun vilain geste.

Encourageant

Alors bien sûr, il y a aussi eu du déchet dans le jeu de Barton, qui a perdu quelques ballons facile. Mais rien d’anormal pour un joueur encore juste physiquement. Ce soir, ce n’était pas un grand Barton, mais les débuts de son aventure phocéenne sont encourageants. Prochain rendez-vous pour l’Anglais, le 4 octobre prochain, pour la venue de l’AEL Limassol.