Pour la première fois depuis son arrivée, Joey Barton sera dans le groupe marseillais appelé pour affronter Fenerbahçe en Ligue Europa. Une question se pose. Où Baup doit-il faire jouer Barton, sans enrayer un collectif qui tourner à plein régime.
Baup privilégie la technique
Le dispositif le plus séduisant, sur le papier. En restant en 4-2-3-1, Baup conserverait ainsi sa ligne de trois milieux de terrain très offensifs, en soutien d’un unique attaquant. En titularisant Joey Barton aux côtés de Benoit Cheyrou, il favoriserait ainsi le jeu collectif des Marseillais. Avec ces deux « relayeurs » devant la défense, l’OM s’assurerait une sortie de balle propre et donc, un jeu encore plus fluide. Mais faire ce choix, c’est se passer d’un véritable milieu défensif.
Baup privilégie la solidité
Quand un joueur, dans un même dispositif, change toute l’animation. C’est ce qui se passerait si Baup décidait de donner sa confiance à Charles Kaboré dans l’entrejeu marseillais, à la place de Benoit Cheyrou. Cette saison, le Burkinabais repart de zéro, et compte bien montrer à son nouvel entraîneur qu’il n’est plus le joueur brouillon qu’il était il y a encore quelques années. Son profil plus défensif pourrait séduire l’ancien coach de Toulouse, pour accompagner la fougue de Barton. A noter que le jeune Abdullah pourrait également truster la place.
Baup privilégie un nouveau système
C’est la troisième option. Baup, satisfait des prestations de Cheyrou et Kaboré depuis le début de la saison, pourrait être tenté de les conserver sur dans le onze type et de glisser Joey Barton à leurs côtés. La solution pourrait alors être le passage à trois dans l’entrejeu, avec un Charles Kaboré en retrait de Cheyrou et l’Anglais. Ainsi, les deux « créatifs » de l’OM pourraient jouer l’esprit vraiment libre et se concentrer sur la construction du jeu phocéen. Un système dans lequel Amalfitano ou André Ayew pourraient venir se greffer, et qui ne sera possible que quand Abdallah, le nouveau latéral, sera pleinement rétabli.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne