Encore une distinction pour The Special One. Cette fois, elle est individuelle et vient récompenser ses qualités d'entraîneur. De bonne augure à quelques jours du gala FIFA Ballon d'or.
Mou démarre fort cette nouvelle année. Le Portugais vient d'être élu « meilleur entraîneur de club dans le monde » par la Fédération internationale des statistiques de football (IFFHS). Et tout ça juste devant Pep Guardiola. Une belle revanche pour l'entraîneur du Real Madrid, qui s'était fait corriger 5-0 par le FC Barcelone le 29 novembre dernier.
Ce titre vient récompenser une année 2010 quasi parfaite pour le nouveau chouchou de Bernabeu. Avec l'Inter Milan, « The Special One » a tout gagné : championnat, coupe d'Italie et Ligue des Champions. C'est ce qui lui a valu de récolter 294 voix contre 188 à son homologue barcelonais. Louis Van Gaal, venant compléter le podium avec un tout petit 75.
C'est la troisième fois que José Mourinho reçoit cette distinction, après 2004 et 2005, où il mena Porto au sommet de l'Europe et Chelsea vers son premier titre de champion d'Angleterre. Outre son palmarès glorifique, c'est surtout sa manière de diriger ses joueurs qui est mise en avant. Fin tacticien et proche de ses troupes, il sait inculquer une vraie identité aux clubs dans lesquels il passe.
A une semaine du décernement du meilleur entraîneur du monde au gala FIFA Ballon d'or, La Mou a une fois de plus pris tout le monde au dépourvu...