Cet été, l'OM pourrait tenter de rapatrier l'un de ses anciens grands noms, à savoir Pierre-Emerick Aubameyang. Ce ne serait pas la première fois que le club phocéen boucle le retour d'une de ses ex-stars. En 2004, Fabien Barthez faisait son retour dans un contexte explosif à Marseille, au point que le portier légendaire ne soit pas accueilli avec un grand enthousiasme.
Cet été, l'OM travaille à un retour de Pierre-Emerick Aubameyang qui avait quitté le club l'été dernier pour rejoindre l'Arabie Saoudite. Mais après une saison à Al-Qadisah, le Gabonais a résilié son bail et négocie donc pour revenir à Marseille seulement un an après son départ. Un come-back qui fait parler puisque rapatrier des anciens joueurs n'a pas toujours porté ses fruits.
Barthez, le retour dans un contexte explosif
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que l'OM rapatrie un ancien grand nom. La Provence rappelle en effet qu'en 2004, Fabien Barthez fait son retour en sein d'un club où il avait évolué entre 1992 et 1995. Vainqueur de la Ligue des champions en 1993, le Divin Chauve a marqué l'histoire du club phocéen avant d'entrer dans celle du football français en enchaînant les titres de champions du monde en 1998 et d'Europe en 2000. Lorsqu'il revient à l'OM en janvier 2004, Fabien Barthez est donc une légende, mais le contexte est explosif et les supporters ne comprennent pas ce retour alors que Vedran Runje bénéficie d'une belle cote de popularité.
«Je ne veux pas y aller»
Finalement, Fabien Barthez fera taire les sceptiques en envoyant l'OM en finale de la Coupe de l'UEFA, perdue contre Valence (0-2). En 2006, le Divin Chauve quittera définitivement le club phocéen avec un bilan positif. Et pourtant, pour le podcast des Légendes, le portier français racontait qu'il avait hésité à signer à l'OM en 1992 alors qu'il venait de se révéler à Toulouse : « Je ne veux pas y aller. Ça n’a pas pris 20 ans de réflexion, ça a pris 2-3 heures, mais au départ, je savais que j’allais être titulaire en première division à Toulouse donc je voulais jouer en première division ». Avec du recul, Fabien Barthez ne doit toutefois pas regretter ses choix. Reste à savoir s'il en sera autant de Pierre-Emerick Aubameyang.