L'Olympique de Marseille s'apprête à réaliser un joli coup sur le marché des transferts avec le retour imminent de Pierre-Emerick Aubameyang, un an après son départ pour l'Arabie saoudite. À 36 ans, l'ancien attaquant d'Arsenal et du FC Barcelone va donc retrouver le Vélodrome, sous les ordres de Roberto De Zerbi, de quoi susciter enthousiasme et scepticisme.
Ce n’est pas officiel, mais tout comme. Ce dimanche matin, tout le monde s’accorde à dire que la signature de Pierre-Emerick Aubameyang à l’OM n’est qu’une question de temps, une année après son départ de la cité phocéenne pour l’Arabie saoudite. A 36 ans, et malgré d’autres options, l’ancien attaquant d’Arsenal et du FC Barcelone a choisi de revenir du côté du Vélodrome, pour le plus grand plaisir de Roberto De Zerbi qui ne cachait pas ses regrets à son arrivée. « Je ne voulais pas qu’il parte. Mais j’ai accepté sa décision quand j’ai compris sa volonté. Je ne fais pas attention à l’âge d’un joueur, je regarde plutôt s’il a du caractère, s’il est bon ou pas », expliquait l’entraîneur de l’OM à L’Équipe en août dernier.
« Aubameyang me plaît beaucoup »
Un an plus tard, Roberto De Zerbi va donc voir débarquer Pierre-Emerick Aubameyang. « Il me plaît beaucoup, je ne sais pas exactement où en sont les discussions, a déclaré l’entraîneur de l’OM à L'Équipe, vendredi. J'étais déçu qu'il parte la saison dernière. C'est un super joueur, une belle personne que je connais depuis très longtemps parce que j'ai joué avec son frère (Willy), quand j'étais joueur, je connais le père aussi. C'est un joueur très fort, digne de l'OM. »
Une (fausse ?) bonne idée
Selon L’Équipe et Foot Mercato, Pierre-Emerick Aubameyang va s’engager pour deux saisons, soit jusqu’en 2027. Un dossier ficelé au terme de négociations poussées dans la nuit de vendredi à samedi précise le journaliste Fabrizio Romano. Pour revenir à l’OM, le Gabonais aurait consenti de gros efforts financiers, de quoi renforcer la satisfaction d’une grande partie des supporters phocéens.
Mais tous les observateurs ne sont pas forcément emballés par l’idée de voir Aubameyang revenir. « Les retours d’anciens, deux fois sur trois, ça ne marche pas, confiait le journaliste Florent Gautreau cette semaine, au micro de RMC. Peut-être que dans le cadre de la progression globale du club — pas seulement sur le terrain mais aussi dans la politique de recrutement — cela peut suffire. Mais je ne suis pas certain qu’Aubameyang soit la grande idée du mercato. S’il a accepté d’être un joueur de rotation, capable d’apporter son expérience et son tempérament, pourquoi pas. Mais, par rapport aux options disponibles sur le marché et à la dynamique de l’équipe, je pense que c’est une opportunité… qui est rarement aussi bonne que lors du premier passage ».
Alors selon vous, le retour d’Aubameyang est-il une bonne chose ? A vos votes !