Cet été, le RC Lens a décidé de faire confiance à Pierre Sage pour le poste d’entraîneur. Après l’OL, le technicien de 46 ans connaît donc sa deuxième expérience sur un banc de Ligue 1 et tout est allé très vite pour lui. Selon le directeur sportif lensois Jean-Louis Leca, la signature de Sage a été bouclée en dix minutes chrono.
À la fin de la saison dernière, le RC Lens a été contraint de se séparer de Will Still. Ce dernier avait décidé de revenir en Angleterre pour raison familiale et le club du nord de la France a donc dû lui trouver un remplaçant. Libre après une expérience plutôt encourageante du côté de l’OL, c’est Pierre Sage qui a été choisi.
Signature express pour Sage
Après l’OL qui était son club de cœur, Pierre Sage s’épanouit donc au RC Lens, au sein d’une équipe qui lui ressemble. Au moment des discussions avec les dirigeants lensois l’été dernier, l’alchimie était très rapidement passée entre les différentes parties, comme l’a révélé Jean-Louis Leca, directeur sportif du RCL à L’Équipe. « Ce qui explique son adaptation rapide, c'est sa simplicité, la bonne personne qu'il est, tout simplement. C'est quelqu'un de tranquille qui fait le tour des bureaux, dit bonjour à tout le monde. On a eu des discussions d'une franchise rare dans ce monde-là. Au bout de dix minutes, quand tu discutes avec Pierre, tu as envie de travailler avec lui. »
« Se soucier de l'identité du club »
Alors que cela ne fait que quelques mois qu’il est au RC Lens, Pierre Sage semble être là depuis des années. Le technicien de 46 ans s’est très bien intégré et cela est notamment dû à son respect des valeurs du club, comme il l’a expliqué à L’Équipe. « C'est important de bien s'imprégner de la culture locale et de se soucier de l'identité du club, c'est la première chose à faire. Ça donne du sens à beaucoup de choses, aux valeurs qu'il faut afficher bien sûr, mais aussi et surtout à la manière de jouer, qui doit correspondre aux attentes du public local, à sa culture. »