Alors que le retour d’Amine Gouiri est espéré courant janvier, l’OM va devoir faire sans Pierre-Emerick Aubameyang pendant la CAN, qu’il disputera avec le Gabon. Si Robinio Vaz a montré de belles choses depuis le début de la saison, Raphaël Scherrer, qui l’avait recruté à Sochaux, ne le voit pas être le seul attaquant de Marseille durant cette période.
Avec 1 but et 2 passes décisives, Pierre-Emerick Aubameyang a été un des grands artisans du large succès de l’OM sur la pelouse de l’OGC Nice (1-5) vendredi soir. L’international gabonais (81 sélections, 39 buts) est d’autant plus important en l’absence d’Amine Gouiri, mais va devoir s'absenter pendant la CAN, prévue du 21 décembre et 18 janvier prochain.
« Je vois mal l’OM faire un mois avec un attaquant de 18 ans »
Ce qui pourrait donner l’opportunité à Robinio Vaz d’avoir encore plus de temps de jeu, même si Raphaël Scherrer, qui l’avait recruté à Sochaux, ne le voit pas être le seul attaquant de l’OM sur cette période. « Je ne suis pas dans les petits papiers de Marseille, mais je pense qu’ils vont essayer de le protéger tout en s’en servant au maximum. Je ne suis pas sûr qu’il soit seul attaquant pendant la CAN en tout cas, c’est mon avis. Je ne me permettrais pas de parler à leur place, mais je vois mal l’OM, jouant la Ligue des champions et pourquoi pas le titre encore aujourd’hui, faire un mois avec un attaquant de 18 ans. Je ne crois pas », a-t-il déclaré dans le podcast After Marseille de RMC.
« Je ne suis pas sûr que ça rendrait service à Robi »
Raphaël Scherrer n’est pas « sûr que ça rendrait service à Robi. Aujourd’hui, pour moi, il doit avoir ce rôle de joker, de numéro 3, et continuer à se développer. Il ne faut pas aller trop vite. Il faut le protéger, parce qu’on en a connu des joueurs avec du talent et qui à la fin ne sont pas allés au bout de leurs compétences et de leurs capacités. » Reste à savoir si un nouvel attaquant sera recruté cet hiver, mais l’OM pourrait notamment compter sur la réintégration de Neal Maupay, qui vendredi face à l’OGC Nice a disputé ses toutes premières minutes de la saison. Opéré de l'épaule le mois dernier, Amine Gouiri devrait faire son retour au cours du mois de janvier.