OM : Le loupé du mercato qui coûte cher !
La rédaction

Malgré un mercato estival ambitieux, l’Olympique de Marseille peine toujours défensivement. Si les recrues offensives et au milieu ont apporté satisfaction, les renforts en défense posent question. Pour Benoît Cheyrou, ancien joueur de l’OM, ce déséquilibre est coûteux et force Roberto De Zerbi à revoir ses plans à l’approche du sprint final.

L’OM a réalisé un mercato conséquent l’été dernier, avec de nombreuses recrues. Si les arrivées en attaque et au milieu de terrain ont semblé porter leurs fruits, ce n’est pas le cas des renforts défensifs. Entre ventes, flops et mises à l’écart, l’OM manque de défenseurs de métier, comme l’explique Benoît Cheyrou, ancien joueur du club.

Le problème de l’OM

Interrogé par La Provence, le désormais consultant pour DAZN analyse l’effectif de l’OM et pointe un déséquilibre entre les lignes :

«Quand on regarde l'effectif, au milieu de terrain c'est du top niveau, du niveau Ligue des champions. Devant, c'est du top niveau qui peut viser le top 3 en Ligue 1. Mais derrière, d'autres effectifs de Ligue 1 sont plus fournis que celui de l'OM, hormis Geronimo Rulli, l'un des meilleurs gardiens du championnat. Ça peut expliquer certains résultats moins bons. Il y a aussi cette recherche du déséquilibre.»

«L’adaptation de De Zerbi peut être encourageante»

Ce manque de solidité défensive aurait poussé le coach de l’OM à modifier ses choix tactiques selon Benoît Cheyrou :

«Il y a eu un changement de système sur le dernier match, mais il n’y a pas eu que ça. Le bloc était un peu moins haut, l’OM est allé chercher Brest plus bas, avec moins de possession haute. Cela s’explique par les difficultés à jouer contre des blocs bas, à trouver les options pour marquer, mais aussi à se protéger des contres. Beaucoup d’équipes ont posé des problèmes à l’OM en contres : Auxerre, Strasbourg, Reims. L’adaptation de De Zerbi peut être encourageante pour les trois derniers matches.»

Articles liés