L’été dernier, le PSG était resté sur sa faim. Paris n’avait pas pu faire tous les « coups » espérés. Cet été, Paris peut s’attendre à la même frustration. Explication.
50M d’euros. C’est l’enveloppe de recrutement du PSG, environ, pour ce mercato estival 2015. Ce serait énorme pour n’importe quel français. Le deuxième de Ligue 1, Lyon, n’a pas recruté un joueur à plus de 3M d’euros depuis… 2010. Mais à l’échelle européenne, c’est peu. Pour rivaliser avec les autres grands clubs, pour s’offrir les meilleurs joueurs de la planète, c’est peu…
LE PSG N’A PAS LES MAINS LIBRES
Paris s’est fait sortir en quarts de finale de la C1 en 2013, en 2014 et en 2015. Le PSG veut franchir un cap la saison prochaine et continuer à recruter du lourd après avoir enrôlé Pastore lors de l’été 2011, Ibrahimovic et Thiago Silva lors de l’été 2012, Cavani lors de l’été 2013 et David Luiz lors de l’été 2014. Le PSG va sûrement réussir « à faire » une star cet été. Mais avec 50M d’euros, pas bien plus.
S’ARMER DE PATIENCE
Le PSG, comme l’été dernier, va devoir faire des choix. Et « sacrifier » de possibles arrivées. L’été dernier, Paris aurait vraisemblablement pu s’offrir Di Maria sans la contrainte du fair-play financier. Cet été, encore, le PSG va passer à côté de gros coups. Pour Paris, il s’agit en 2015 de limiter la casse et de tout miser sur 2016. En attendant, il faut prendre son mal en patience et ne pas perdre les éléments moteurs qui feront le Paris de ces prochaines années : Verratti, Pastore, Marquinhos, Lucas.