Mercato - PSG : Une incroyable clause pour faciliter le départ de Neymar ? La réponse !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le règlement de la FIFA pourrait permettre à Neymar de partir pour une somme bien inférieure à sa valeur, la situation est en réalité assez complexe.

Au lendemain de la fermeture du mercato qui a vu le feuilleton Neymar animer le marché, les médias espagnols ont rapidement révélé l’existence d’une règle FIFA qui permet à un joueur de rompre son contrat unilatéralement s’il est resté trois ans au sein du même club. En échange, le PSG pourrait récupérer 60M€ correspondant à l’indemnité compensatoire calculée en fonction du salaire du joueur sur les deux dernières années de son contrat.

«Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre»

Toutefois, bien que ce règlement est bel et bien en vigueur, peu de joueurs l’utilisent comme l’explique PhilippePiat. « Mais cette disposition est devenue caduque à défaut de texte d'application. Elle n'est plus utilisée par les joueurs depuis plus de 10 ans, car personne ne sait vraiment à quoi s'attendre en termes d'indemnité compensatoire. On part à l'aveugle », confie le président de FIFPro, le syndicat international des footballeurs, dans des propos accordés au Parisien.

Articles liés