Alors que le règlement de la FIFA pourrait permettre à Neymar de partir pour une somme bien inférieure à sa valeur, la situation est en réalité assez complexe.
Au lendemain de la fermeture du mercato qui a vu le feuilleton Neymar animer le marché, les médias espagnols ont rapidement révélé l’existence d’une règle FIFA qui permet à un joueur de rompre son contrat unilatéralement s’il est resté trois ans au sein du même club. En échange, le PSG pourrait récupérer 60M€ correspondant à l’indemnité compensatoire calculée en fonction du salaire du joueur sur les deux dernières années de son contrat.
«Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre»
Toutefois, bien que ce règlement est bel et bien en vigueur, peu de joueurs l’utilisent comme l’explique PhilippePiat. « Mais cette disposition est devenue caduque à défaut de texte d'application. Elle n'est plus utilisée par les joueurs depuis plus de 10 ans, car personne ne sait vraiment à quoi s'attendre en termes d'indemnité compensatoire. On part à l'aveugle », confie le président de FIFPro, le syndicat international des footballeurs, dans des propos accordés au Parisien.