Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Un Champion du monde 98 se prononce sur l’avenir d’Ibrahimovic !

Alors que l’avenir de Zlatan Ibrahimovic n’est pas encore totalement scellé du côté du PSG, Bixente Lizarazu ne sait pas si le Suédois jouera encore pendant plusieurs années au plus haut niveau.

Zlatan Ibrahimovic sera-t-il encore un joueur du PSG la saison prochaine ? La question reste en suspens depuis plusieurs semaines alors que le Suédois arrive au terme de son contrat avec le club de la capitale. Nasser Al-Khelaïfi pourrait néanmoins offrir une prolongation a son joueur-vedette. Dans les colonnes de L’Équipe ce dimanche, Bixente Lizarazu avoue qu’il est aujourd’hui difficile de savoir si l’attaquant de 34 ans peut encore ou non jouer à un tel niveau.

« C'est difficile de se prononcer : à cet âge, tout peut changer »

« Aujourd'hui, il est à nouveau fort physiquement. Combien d'années peut-il encore faire au plus haut niveau ? C'est difficile de se prononcer : à cet âge, tout peut changer d'une année sur l'autre. L'horloge biologique finit toujours par vous rattraper, tôt ou tard. Tu es dépendant de beaucoup de paramètres, tu peux avoir le mental et ton corps peut lâcher. On reste humain et fragile, encore plus quand on est athlète de haut niveau et qu'on arrive vers la fin. À 34 ans, il est de plus en plus contraignant de s'imposer la discipline que le haut niveau suppose au quotidien, dans les entraînements, le repos, l'alimentation. Mais on sent, à chaque match, combien il reste impliqué », admet Bixente Lizarazu.

« Il a déjà fait changer le club de dimension »

« Ibra est un joueur qui a été très peu blessé dans sa carrière, alors, la saison dernière, on ne pouvait pas considérer que son corps était en train de lâcher. C'était seulement une question de rythme : il n'était jamais en pleine possession de ses moyens physiques. Aujourd'hui, il est à nouveau fort physiquement. Aujourd'hui, pourquoi est-il performant ? Parce qu'il enchaîne, il a retrouvé toutes ses sensations physiques et donc il exprime sa technique et son talent sans aucun problème. Quand tu manques de rythme, tu ne survoles pas ton match physiquement : tu n'es pas bien sur tes appuis, moins équilibré, moins lucide. Et, du coup, tu fais des erreurs techniques. Il a déjà fait changer le club de dimension : au PSG, il y aura eu une ère Ibrahimovic », a-t-il ajouté.

Articles liés