Alors qu'il était longtemps la seule recrue de l'été parisien, Matvey Safonov a enfin disputé sa première avec le maillot du PSG dans un match officiel. Le gardien russe, qui n'avait jamais quitté le FK Krasnodar, a dû remplacer Gianluigi Donnarumma puisque l'Italien ressentait une gêne à la cuisse. Sa prestation a été plutôt saluée même s'il n'a pas vraiment été mis en danger. L'occasion peut-être de le revoir après cette première convenable.
En débarquant au PSG au tout début du mercato, Matvey Safonov est venu pour concurrencer Gianluigi Donnarumma. L'international russe n'avait pas eu l'opportunité de jouer jusqu'à maintenant en compétition officielle et face au Girona FC, il se devait de répondre présent pour sa première. Elle a été plutôt bien accueillie par ceux qui ont analysé son match, finalement remporté dans la douleur en raison d'une erreur du gardien catalan en toute fin de match.
Le PSG a un problème avec Dembélé, il dégoupille ! https://t.co/5MQdUvcvKQ pic.twitter.com/pm1xhGwFbF
— le10sport (@le10sport) September 19, 2024
Un bilan positif
Matvey Safonov n'a pas eu à s'employer outre-mesure pour sa grande première puisque le PSG a dominé les débats mais sa performance était loin d'être inquiétante. « Je l'ai trouvé rassurant pour une première. Ce qui m'a plu, c'est qu'il n'a pas eu grand-chose à faire mais l'a bien fait. C'est ce qui est le plus dur pour un gardien : être décisif sur une ou deux actions » analyse Dominique Sévérac, journaliste du Parisien.
« Il mérite d'être revu »
Assez franc dans ses déclarations au sujet de ses ambitions par rapport à son rôle dans l'effectif parisien, Matvey Safonov aura sûrement l'occasion de retrouver les cages parisiennes assez rapidement. « Il mérite d'être revu, sans doute samedi soir à Reims » poursuit Sévérac. Le portier de 25 ans, titulaire en sélection avec la Russie même si l'équipe est toujours privée de compétitions internationales, espère effectivement avoir une autre chance. Reste à savoir s'il sera capable de mettre à mal l'omniprésence de Gianluigi Donnarumma.