Mercato - PSG : Recruté par Campos, il change tout pour Galtier
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Avec le nouveau schéma tactique mis en place par Christophe Galtier, Fabian Ruiz a pris une nouvelle dimension au PSG. Titulaire contre l'OM puis Ajaccio dans le 4-3-1-2 de l'entraîneur du PSG, l'ancien Napolitain a brillé et semble être un parfait complément à Marco Verratti notamment. L'Espagnol pourrait bien s'être imposé définitivement dans l'entrejeu parisien.

En toute fin de mercato, le PSG a obtenu le transfert de Fabian Ruiz. Néanmoins, le milieu de terrain espagnol a d'abord joué les doublures de luxe du trio Verratti-Vitinha, intouchable en début de saison dans le 3-4-1-2 instauré par Christophe Galtier. Mais l'entraîneur du PSG a décidé de changer de système récemment en optant pour le 4-3-1-2, permettant à un troisième milieu de terrain d'inclure le onze de départ. Contre l'OM (1-0) puis Ajaccio (3-0), Fabian Ruiz était donc titulaire, et ses prestations renforcent l'idée que Christophe Galtier pourrait poursuivre sur cette voie. L'ancien Napolitain a effectivement brillé dans l'entrejeu et pourrait rapidement se rendre indispensable par son activité. Le coach parisien semble en tout cas convaincu.

Fabian Ruiz, le nouvel homme fort du système de Galtier

« Je ne suis pas surpris. Nous le connaissons depuis des saisons. Je me souviens l’avoir vu avec Luis Campos lors d’un PSG-Naples (une double confrontation en phase de groupes de Ligue des Champions en octobre et novembre 2018). Il m’avait tapé dans l’œil. Il est arrivé à court sur un plan athlétique. Il a vécu une préparation tronquée. Il attendait son transfert, donc il lui a fallu du temps pour être à nouveau bien physiquement », a expliqué Christophe Galtier en conférence de presse après la victoire contre Ajaccio (3-0) avant de poursuivre.

«Il a une très bonne maitrise technique»

« Il a une très bonne maitrise technique et une excellente lecture du jeu. Il travaille pour ses coéquipiers, mais quand il a le ballon, il a la passe juste. Sur les matchs qu’il vient de faire, il me semble qu’il a le bon tempo sur la gestion des temps forts et des temps faibles », ajoute l'entraîneur du PSG.

Articles liés