Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Nouveau scandale des Football Leaks sur un recrutement ethnique ?

Selon Mediapart qui s’appuie sur des documents des Football Leaks, le PSG se serait appuyé sur des critères ethniques dans le cadre de recrutement de jeunes joueurs de son centre de formation ces cinq dernières années. Explications.

Après les arrangements avec l’UEFA pour le fair-play financier et les surprenantes coulisses du transfert de Kylian Mbappé, c’est désormais sur le recrutement des jeunes que Mediapart lâche de grandes révélations autour du PSG ! En effet, s’appuyant sur des documents issus des Football Leaks, Mediapart publie ce jeudi une enquête qui risque de faire grand bruit autour de la politique de recrutement du PSG chez les jeunes.

Un recrutement ethnique au centre de formation du PSG ?

En effet, Mediapart révèle ce jeudi que le PSG aurait fiché des jeunes joueurs en fonction de leur origine ethnique, et utilisé par la suite ce critère afin de sélectionner son recrutement. Ainsi, de 2013 jusqu’au printemps 2018, ces fiches d’évaluation des jeunes joueurs comprenaient des sections « origine » avec quatre possibilités : « Français », Maghrébin », « Antillais » et « Africain ». Mediapart s’appuie dans son enquête sur le cas du jeune Yann Gboho, milieu U13 du FC Rouen. En 2014, le directeur de la cellule recrutement du PSG au niveau national, Marc Westerloppe, aurait déclaré lors d’une réunion : « Il y a un problème sur l’orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d’Antillais et d’Africains sur Paris. Si le recrutement a été ouvert au national, c’est dommage de retrouver les mêmes profils qui sont déjà sur Paris, c’est une demande de la direction ». Contacté par Mediapart, le PSG n’aurait pas nié l’existence de ce fichage tout en assurant que la direction n’était pas au courant de ces pratiques.

Articles liés