Alors qu’on connait tous Roberto Carlos suite à son passage au Real Madrid ou encore ses performances avec le Brésil, le latéral gauche avait rejoint l’Europe en 1995. C’est l’Inter Milan qui l’avait acheté à l’époque en provenance de Palmeiras. Et en voyant la trajectoire qu’on connait de Roberto Carlos, un club peut s’en mordre les doigts : le PSG. En effet, tout était quasiment fait avec le défenseur brésilien.
Bien implanté au Brésil et ayant de bonnes relations avec le PSG à l’époque, Franck Henouda, agent FIFA, avait proposé un coup en or au club de la capitale. En effet, quand Roberto Carlos était encore au Brésil, avait même qu’il ne se fasse un nom au Real Madrid, le PSG aurait pu le recruter. L’opération Roberto Carlos était même sur le point d’aboutir avant de finalement capoter au dernier moment.
Mercato : Le PSG veut boucler un transfert record ! https://t.co/sJ369bJ7Kw pic.twitter.com/GwrzqjvSu5
— le10sport (@le10sport) August 14, 2024
« On discute, on se met d’accord sur tout, tout est ok »
Pour Carré, Franck Henouda a raconté les coulisses du transfert avorté de Roberto Carlos au PSG. il a alors expliqué : « On n’a pas pu faire Roberto Carlos au PSG. A l’époque, la référence de l’arrière gauche en France, c’était Lizarazu. Luis Fernandez, il attaquait sa deuxième année comme entraîneur au PSG. Je m’en rappelle, on est chez lui dans son appartement à Paris et il dit : « Je veux un arrière gauche ». Je lui donne les cassettes. Luis, qui est un mec qui à l’oeil, il regarde et dit : « C’est un monstre celui là ». Le PSG me paie le billet en business class, je pars à Sao Paulo. On arrive là-bas, on parle avec le directeur général de Palmeiras, on appelle Luis Fernandez. On se met d’accord sur le prix, 3 millions de Dollard. C’est ok. Maintenant, il faut parler au joueur. J’appelle l’agent de Roberto Carlos. On discute, on se met d’accord sur tout, tout est ok ».
« Comme on a vendu Weah, on est obligé de prendre un attaquant »
« On rentre le lendemain, on va au siège et à l’époque, en France, on avait le droit à 3 étrangers, le PSG en avait 2. Umbro qui était le sponsor de l’équipe national, ils organisent à Wembley un match amical. Roberto Carlos est appelé en équipe nationale. Donc Jean-Michel Moutier va au match pour aller le voir jouer. Le lendemain, il revient et dit : « Il a 2 Lizarazu dans chaque jambe ». Le lendemain, Luis Fernandez appelle, il dit : « Non, comme on a vendu Weah, on est obligé de prendre un attaquant ». Ils prennent Dely Valdes à la place de Roberto Carlos. Un ou deux après, il est transféré pour 6 millions à l’Inter Milan. C’était une histoire extraordinaire », a-t-il ensuite confié.