Mercato - PSG : Le Qatar a choisi sa révolution, c’est du jamais vu
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Depuis l'arrivée du Qatar au PSG, le projet était basé sur un recrutement clinquant composé de grands noms avec l'objectif de gagner le plus rapidement possible la Ligue des champions. Une politique qui s'est avéré être un échec poussant donc la direction parisienne à revoir de façon drastique son projet qui se concentre désormais sur le long terme.

Arrivé en 2011 au PSG, le Qatar a immédiatement eu de grandes ambitions avec pour objectif de remporter rapidement la Ligue des champions. Pour cela, QSI a dépensé sans compter pour recruter de grands noms du football mondial tels que Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi. Sans réussite. Par conséquent, en 2023, le PSG a changé de projet en se concentrant désormais sur le futur avec la volonté de miser sur la stabilité et la continuité. Du jamais dans l'ère QSI comme le souligne Laurent Perrin, journaliste du Parisien.

Intertitre 2

« Le Qatar avait décidé de réduire la voilure après la Coupe du monde 2022. Il fallait pour cela baisser la masse salariale démentielle à cause des stars, Messi, Neymar, Mbappé. Il a donc été décidé de changer de cap en misant sur un effectif plus jeune à fort potentiel. Le PSG a misé sur le meilleur dénicheur de talents : Luis Campos. Il fallait ensuite un coach qui colle parfaitement à cette politique, un coach qui accepte de partir d'une feuille blanche pour construire son équipe sur plusieurs saisons. Ce changement de politique sportive permettra au PSG d'atteindre l'équilibre financier en 2025, pour la première fois depuis l'arrivée de QSI. L'objectif est donc atteint et tant pis si le niveau sportif a baissé », explique-t-il dans un Questions/réponses sur le site du Parisien.

Intertitre 3

D’ailleurs, Laurent Perrin ajoute à ses explications que l’ambition du PSG à court terme n’est plus nécessairement de remporter la Ligue des champions : « Gagner la Ligue des champions n'est pas la priorité à court terme. Le projet ne porte pas sur six mois ou un an. L'équipe est jeune, elle doit mûrir et s'aguerrir avant de se mesurer pleinement aux très grandes équipes. Ce qui ne veut pas dire qu'un grand parcours en Ligue des champions cette saison est inenvisageable ». Une véritable révolution pour le club parisien.

Articles liés