Comme analysé par le10sport.com depuis plusieurs semaines, l’hypothèse d’un transfert de Neymar cet été est totalement illusoire. Et comme Daniel Riolo l’a confirmé hier sur RMC, celle d’une négociation pour rompre son contrat l’est tout autant. Il existe donc un piège que le PSG doit absolument éviter dans la préparation de son mercato. Analyse.
Présent dans l’émission l’After Foot mardi soir, Daniel Riolo s’est exprimé longuement au sujet du dossier Neymar, indiquant notamment : « Tu as prolongé Neymar. Tout le monde veut le virer, mais à part signer un chèque, ça sera compliqué ».
Mercato - PSG : Il donne la solution pour virer Neymar https://t.co/dqf9YQKbqj pic.twitter.com/2Vf8arGhiV
— le10sport (@le10sport) March 23, 2023
L’option d’une indemnisation est aussi ingérable
Les mots de Daniel Riolo viennent confirmer ce que le10sport.com analyse depuis quelque temps, à savoir qu’il serait totalement illusoire de la part du Paris Saint-Germain de baser le financement de sa campagne de recrutement sur le transfert de Neymar, surtout à l’heure où il doit assumer un lourd investissement pour rebâtir un effectif cohérent sportivement et nettement rehaussé en qualité. Le joueur brésilien, qui est sous contrat jusqu’en juin 2027, soit quatre ans, avec un salaire XXL qu’il n’est absolument pas en situation d’obtenir dans un autre club, n’acceptera jamais de quitter le PSG. Le message émis par son entourage depuis plusieurs mois a d’ailleurs été très clair : le Brésilien ne veut absolument pas partir.
Le piège que le PSG doit éviter
Comme l’indique Riolo, la seule option serait en effet de négocier le paiement des quatre ans de contrat de Neymar en cash (ou au mieux avec un paiement légèrement échelonné) pour lui rendre sa liberté. Mais une telle négociation apparaît ingérable car la somme de départ est beaucoup trop élevée, et le clan Neymar, fort du contrat signé, n’acceptera jamais les aménagements nécessaires pour rendre l’opération réaliste pour les finances du club de la capitale. Même cette option n’en est en fait pas une. Au sein de l’état-major parisien, il devient donc urgent d’intégrer Neymar dans le projet sportif plutôt que de perdre du temps à mettre en place des plans de recrutement incluant son départ. Le PSG s’est déjà enfermé lui-même dans ce piège l’été dernier, ce qui a abouti à la constitution d’un effectif faible et déséquilibré. Il serait incompréhensible qu’il se piège lui-même une seconde fois cet été.