Après la défaite autant catastrophique sur le fond que sur la forme au Parc des Princes dimanche dernier, l’hypothèse d’un départ anticipé du coach parisien Christophe Galtier - dès cette semaine - à l’occasion de la trêve internationale, a été soulevée dans certains médias. L’hypothèse est-elle plausible ? Analyse.
Après la nouvelle défaite catastrophique contre le Stade Rennais au Parc des Princes dimanche dernier, certaines rumeurs ont circulé autour d’un départ anticipé de Christophe Galtier, qui pourrait être débarqué pendant la trêve internationale.
Zidane - PSG : Le Qatar peut continuer de rêver https://t.co/pYcjQy3ArM pic.twitter.com/R67g8A8hRq
— le10sport (@le10sport) March 21, 2023
Galtier pas inquiet
Interrogé sur son avenir, le coach parisien n’a pas montré de signes extérieurs d’inquiétude : « Je ne me projette pas sur mon futur ou mon avenir. Je me projette sur les dix matchs qui restent pour finir le championnat en étant champion de France, en faisant de bons matchs, en gagnant. Je suis venu pour un projet de deux ans. Tout le monde spécule sur ce qui va se passer en fin de saison. L'objectif, c'est d'être champion. Cette défaite va-t-elle générer une réflexion chez mes dirigeants ? Peut-être. »
Pourquoi Galtier restera au moins jusqu’en fin de saison
Lorsqu’on analyse la situation, il apparaît très improbable que la direction du PSG prenne la décision de se séparer de l’entraîneur français à ce stade de la saison. Dans le contexte actuel, les propriétaires qataris sont probablement en pleine réflexion sur les contours d’un nouveau staff, sachant que Galtier paraît très fragilisé à échéance de la fin de saison, avec notamment l’hypothèse relancée d’une arrivée de Zidane en juin prochain. Dans ces conditions, il n’existe aucun intérêt à licencier Galtier dès aujourd’hui, ce qui ajouterait du trouble à une heure où le club doit garder sa sérénité pour préparer efficacement la saison prochaine. Pour Doha, il apparaît beaucoup plus urgent de savoir si oui ou non Zidane accepte de venir, ce qui déterminera les contours de la future politique sportive. Si Zidane arrive, c’est en effet lui qui la dictera sachant qu’il a toujours été clair sur sa volonté d’avoir les pleins pouvoirs sportifs, alors que s’il refuse de rejoindre Paris, il apparaît probable que le PSG maintienne Luis Campos en place comme conseiller sportif.